Critique de Alex221b

A l'approche de la Saint-Valentin, j'avais envie d'un peu de romance et je me suis laissée tentée par ce titre au résumé prometteur !

Que d'émotions avec cette lecture !

J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Emma coincée dans une boucle temporelle : elle revit sans cesse le lundi 6 décembre 2021, marqué par un drame qui dévaste toute la famille.
Avoir la possibilité de rembobiner (oui, je suis une enfant des années 90) cette journée et la changer pour éviter la catastrophe ? Évidemment qu'elle saisit cette chance ! Mais en est-ce vraiment une ? N'est-ce pas plutôt une malédiction ?

Ce roman est décrit sur la quatrième de couverture comme "une comédie romantique à la fois irrésistible et poignante".
Irrésistible ? Complètement !
Emma et Dan sont extrêmement attachants. J'ai autant eu envie de secouer Emma pour qu'elle lâche ses trop nombreuses responsabilités, que de lui faire un câlin tant j'ai eu de la peine en voyant tout ce qu'elle endure dans ce roman. J'ai adoré le personnage de Dan, son humour qui m'a arraché quelques sourires et son côté romantique. Poignante ? Encore une fois : oui !
J'ai été émue par la détresse d'Emma qui revit ce drame sans parvenir à l'éviter, ses moments de désespoir, les moments où elle tente d'être une meilleure épouse / maman / amie. Et la fin m'a fait verser ma petite larme.

Ces journées répétées sont entrecoupées par les lettres écrites par Dan au fil des années de leur relation (ils s'écrivent une lettre à chaque anniversaire : je trouve ça tellement mignon !) : drôles et émouvantes, elles offrent un aperçu de l'évolution de leur couple, les bonheurs comme les crises mais, au final, un amour toujours aussi fort qu'au premier jour.

C'était beau, stressant, émouvant, bref : une très belle lecture qui nous invite à savourer chaque moment passé avec nos proches ❤️