Presque un coup de coeur

J'avais sélectionné ce roman dans le cadre de la masse critique de janvier pour plusieurs raisons: parce qu'il se déroule à Londres, ville que j'aime beaucoup, parce que nous suivons le quotidien d'une famille, et aussi pour son petit côté Un jour sans fin puisque notre héroïne, Emma, est condamnée à revivre inlassablement le même jour alors que franchement, ce jour-là, elle préférerait l'oublier. Alors ça a un côté un peu "casse-gueule" car si l'auteur s'y prend mal, ce genre d'histoire peut vite devenir indigeste.

Lorsque le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai grimacé car la couverture, que je n'avais pas bien vue sur mon ordinateur, fait un peu trop feel-good à mon goût, en tout cas ne me plaît pas. J'ai eu peur d'être embarquée dans une histoire un peu mièvre. Puis, très vite, je remarque le nom de la traductrice, Laura Derajinski, et là, je pousse un gros "ouf" car j'aime beaucoup son travail (c'est notamment la traductrice des oeuvres de David Vann et elle fait un super boulot).

Et alors, j'entame le roman, et j'ai assez vite été embarquée, par la plume vive, alerte, rythmée, et par l'histoire en elle-même qui s'inscrit bien dans l'air du temps. Mais, je dois avouer, que c'est vraiment les 150 dernières pages qui ont transformé cette lecture de "divertissante et plaisante" à "mais là je frôle le coup de coeur", je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et pourquoi donc? Parce que Cesca Major est parvenue à éviter les écueils du genre (le fameux engluement) et à rendre ses personnages vivants. A aucun moment je n'ai ressenti qu'Emma revivait la même journée (et pourtant les répétitions sont inévitables), je suis restée à ses côtés tout le long, à trembler avec elle, à m'énerver avec elle, à espérer avec elle. J'ai refermé le livre, les larmes presque aux yeux (et ce "presque" est important car si elles avaient roulé, cela aurait été un coup de coeur).

Le procédé narratif est plaisant, entre le présent cauchemardesque que vit Emma et le retour sur son histoire d'amour avec Dan, en filigrane. C'est suffisamment rythmé et bien amené pour donner de l'épaisseur à l'histoire.
Pourtant, ce roman est perfectible, l'autrice a voulu trop en faire à certains moments, je pense notamment à une petite intrigue dans l'intrigue principale qui n'apporte pas grand chose selon moi, mais, au final, ce n'est pas bien grave.

Quant à la fin, la fin, la toute dernière phrase... je vous laisse découvrir.

En bref, un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et qui aborde des sujets de notre époque (charge mentale, réussite sociale) et intemporels (le deuil et la famille). Un peu de chaleur, d'humanité et une pointe d'humour dans ce monte brutal. Et je salue le travail de Laura Derajinski, la traductrice, qui, encore une fois, ne m'a pas déçue.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Cherche midi pour l'envoi de ce roman
Dès les premières lignes, je me suis sentie captivée par ce roman.
Il m'a fait ressentir une bouffée d'amour. C'était sensationnel, déroutant. J'ai eu envie d'aimer, de le dire, de le partager, de le montrer.

Nous rencontrons dans cette histoire, Emma et Dan, ainsi que leurs deux enfants, Poppy et Miles.
Alors que nous sommes le 6 décembre, le jour de rencontre des deux jeunes amoureux, Emma n'est absolument pas préparée à la suite des événements, à un drame, à un incessant retour à la case départ, à un éternel recommencement.
Mais qui peut vraiment l'être ?

J'ai trouvé les personnages attachants, et c'est ce qui m'a d'autant plus attristé lors de la lecture de cet ouvrage.
Je dois admettre que j'ai adoré les propos, les mots de Dan, son amour profond pour Emma m'a profondément marqué.
Cependant, Emma m'a semblé surmenée, trop sollicité, un peu désorienté, mais surtout désorganisée. Elle m'a semblé être présente physiquement, mais de nombreuses fois, absente psychologiquement. du moins… au départ !

Il s'agit d'un roman fluide, qui se lit tout seul.
La plume de l'écrivaine est très humoristique, ce qui est d'autant plus appréciable.

J'ai trouvé ce roman poignant mais aussi dramatique. Il m'a fait fondre en larmes (à un moment bien précis), il m'a rappelé à quel point la vie est courte, à quel point il faut profiter, aimer fort, vibrer de tout ce que la vie peut nous offrir.

Le seul bémol rencontré lors de cette lecture, c'est la redondance de certains passages, en lien avec le synopsis. Mais je n'en tiens absolument pas rigueur puisque je m'y attendais.
De ce fait, je vous recommande de lire ce roman d'amour, de partage qui vous fera, je pense, réfléchir autant que moi !
Quel est le dernier roman qui vous a fait pleuré ? Moi c'est celui-ci.

On dit souvent que la vie est trop courte, qu'il faut profiter de chaque instant car nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ce roman nous invite à réfléchir sur sa propre vie à travers celle d'Emma.

Emma vit à cent à l'heure entre son métier d'agent littéraire, sa vie de famille et l'association parentale à laquelle elle prend part, elle n'a pas une minute à elle. Lundi 6 décembre c'est l'anniversaire de rencontre de Dan et Emma, une date à laquelle il tient particulièrement mais qu'elle a à nouveau oubliée. Pour son mari s'en est trop, le soir une dispute éclate au sein du couple , Dan sort promener leur chien Gus, Emma entend le crissement des pneus....
Le lendemain Emma se réveille et c'est à nouveau le 6 décembre. Et puis encore un autre jour et toujours la même date....

Et si cette date était le point de départ d'un changement et le moment de faire mieux, de profiter de ce que la vie nous offre ?

Bien qu'Emma vive plusieurs fois la même journée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car chaque jour offre son lot de surprise et de nouveauté. On plonge au côté d'une femme qui essaie de faire du mieux qu'elle peut en étant sur tous les fronts, au risque de s'oublier et d'oublier son couple. Cela nous touche parce que après tout Emma c'est un peu de nous aussi, qui essayons de jongler entre la vie de famille et la vie professionnelle en faisant du mieux que l'on peut.
J'ai adoré côtoyé cette famille, j'ai été très touchée par Dan et par l'amour qu'il porte à Emma. le roman est ponctué de lettres aussi émouvantes l'une que l'autre dans lesquelles l'adoration et l'amour pour sa femme transpirent dans chacune.
Et cette fin! J'ai fini en larmes, j'ai des frissons à chaque fois que j'y repense ❤️‍🩹.

Ce livre est une petit bijou. Il est de celui qui vous invite à vous recentrer, à profiter de vos proches et de tous ces petits moments qui sont précieux, y compris ceux qui vous semblent insignifiants.

Un livre à découvrir !
J'ai découvert ce roman en le voyant passer sur les réseaux sociaux et en lisant le résumé, j'ai eu très envie de le lire. le fait que le personnage principal revive la même journée en continu m'a de suite attirée. Et j'ai adoré !

Emma a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux adorables enfants, un métier qu'elle adore. Mais voilà, cela fait quelque temps qu'elle est tombée dans un routine sans forcément s'en rendre compte. Quand, un soir, la dispute de trop éclate avec son mari et qu'un drame survient, son monde s'écroule. le lendemain matin, quand elle se réveille, c'est la surprise : elle est en train de revivre la veille.

Avouez que ce postulat de départ est intéressant. Pouvoir revivre la journée de la veille, pour changer les choses, pour faire les choses différemment, pour essayer de recoller des morceaux qui se delitent petit à petit, est une chance qu'on n'est pas censés avoir dans notre vie. Eh bien Emma a cette chance... Ou pas.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré. On pourrait croire que revivre constamment la même journée peur être rendondant, répétitif, mais non. L'autrice réussit parfaitement à faire de cette même journée des jours différents. Emma a la chance de pouvoir arranger les choses, à sa manière. Alors, pendant cette boucle infernale, elle va essayer de trouver des solutions face à son quotidien devenu habituel.

Je me suis beaucoup attachée à Emma. Elle m'a beaucoup émue par moment, surtout à chaque fois qu'elle revivait le drame et qu'elle se réveillait le matin et se rendait compte qu'elle allait devoir revivre la même chose chaque fois. Elle passe par plusieurs phases qui sont très bien décrites et amenées, nous plongeant dans son quotidien, ses questionnements et ses choix. Comme elle, j'avais cet espoir qu'elle trouve une solution, qu'elle retrouve ce bonheur qu'elle vivait avant.

C'est un roman d'une grande douceur mais surtout d'une deuxième chance. Une deuxième chance de réussir à remettre sa vie sur les railles. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir le faire ? Si vous cherchez un roman qui vous fera passer par un panel d'émotions, il est tout trouvé !
Je n'ai pas vu beaucoup de chroniques sur ce roman ; je l'ai découvert au hasard d'une recherche et je ne regrette pas du tout. Ce roman est bouleversant,rempli de tendresse, avec une petite pointe d'humour, mais pas trop. C'est parfaitement structuré, tous les personnages sont attachants. Il est rare que je finisse en pleurs pour un roman mais ce fût le cas pour celui-ci. J'aurais aimé aider Emma à changer le cours des événements, et surtout la serrer dans mes bras pour l'aider à vivre tout ça. Ce sera un roman inoubliable pour moi et je ne peux que vous le conseiller
Hello, alerte coup de coeur !!!
Tout d'abord un grand merci aux éditions Cherche Midi pour l'envoie de ce service de presse. Comme d'habitude, ils me déçoivent pas 💖

Par où commencer ? Je ne vais pas aller par 4 chemins : j'ai tout aimé dans ce livre. Les personnages. L'histoire. le style de l'autrice. La traduction hyper bien réalisée. Bref, dés les premières pages j'ai su que ce livre allait me briser le coeur.

Ça fait peur de pouvoir revivre la même journée, sans cesse. de eefaire ou réparer des erreurs. de revoir les mêmes choses ne sachant pas changer le destin. de se remettre surtout en question.
Ce qu'on oublie de faire parfois c'est ce qui est, au fond, le plus important : Profiter de l'instant présent et des gens qu'on aime. C'est ça que je retiens le plus en refermant la dernière page : la vie est un labyrinthe de mystères. On ne sait pas de quoi elle est faite. Il faut en profiter, se laisser vivre, aimer. J'ai adoré Emma, j'ai adoré Dan, j'ai adoré leur couple. L'autrice a su parfaitement peindre une romance avec des moments roses et des moments noirs.

Le livre se lit super vite, entrelacé de passages épistolaires saupoudrés d'humour, de tristesse mais d'amour. Surtout beaucoup d'amour. Dan est d'un romantisme !

Bref, j'ai tout aimé. Et j'ai pleuré. Bon sang qu'est-ce que j'ai pleuré. J'ai hâte de revoir cette histoire à l'écran, un jour. Et de pleurer, de nouveau.

Lisez le.
Que feriez-vous si vous reviviez la même journée à l'infini ? C'est ce qui arrive à Emma, londonienne, mère de famille et amoureuse de Dan depuis 13 ans. Tous les 06 décembre, elle rejoue cette journée ; à 22H17, Dan décède. Elle a beau essayer de changer le cours du destin, rien n'y fait, le drame survient. Va-t-elle pouvoir inverser le cours des choses ?

J'étais curieuse de découvrir comment l'autrice allait structure son livre : en 3 parties, elle oscille entre les journées d'Emma et les lettres d'amour de Dan, qui sont si belles ❤ J'avais peur de la répétition, mais on reste captivé au fil des pages, et le rythme s'intensifie sur la fin de livre. Notre héroïne passe par des phases de désespoir, d'euphorie, de questionnement. On se demande si un jour elle va s'en sortir…
Emma est agent dans le monde de l'édition, et j'ai adoré me plonger dans cet univers que je commence à connaître. Elle vit au rythme des notifications, plongé dans son travail, ses obligations, son rôle de maman, elle en oublie le moment présent. J'ai apprécié que l'autrice nous partage chaque message qu'Emma reçoit sur son portable, afin qu'on comprenne toute la charge mentale qu'elle a au quotidien.

À travers cette comédie drame-romantique, Cesca Major, nous montre que nous oublions de vivre, toujours accrochés à notre téléphone, aux réseaux sociaux, au travail, et que l'on manque des moments précieux de notre vie. le couple Emma & Dan est très mignon, on peut s'identifier à eux avec leurs problèmes de couples, qui sont le quotidien de chacun d'entre nous ! Une lecture originale, qui ne m'a pas non plus comblée à 100%, quelque chose m'a manqué, et j'ai trouvé tout de même quelques longueurs. Mais le message passé est beau, il permet de nous questionner sur notre rythme de vie et le temps passé avec nos proches.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans cette histoire mais finalement je me suis complètement prise au jeu. On découvre Emma dans son quotidien d'épouse, de mère et d'agent mais on découvre également Dan à travers les lettres écrites au fil des ans pour l'anniversaire de leur relation. L'écriture est fluide et la construction du récit est très bien trouvée. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'autrice parvienne à répéter les journées mais en y ajoutant toujours un élément nouveau qui donne encore plus envie de faire défiler les pages. Je n'avais pas l'impression de tourner en rond.
Je n'étais pas loin du coup de coeur mais il m'a manqué un peu plus de connexion et d'émotions sur leur rencontre et le début de leur histoire. Cela m'aurait permis de m'attacher encore plus à ce couple.
Ce roman rappelle avec douceur qu'il faut profiter de l'instant présent, de vivre pleinement pour ce concentrer sur ce qui compte vraiment. J'ai beaucoup apprécié le message que fait passer l'autrice, tout en abordant des sujets difficiles sans basculer dans le pathos. On est également amener à se questionner sur nos propres choix et l'impact qu'ils ont sur notre vie. le message est poignant.

📺 Cette histoire va être adaptée en série sur Apple TV+ et je suis très curieuse de la découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Olala, que d'émotions en lisant l'histoire d'Emma et de Dan 🥰  Voici une très très belle histoire qui aura touché mon coeur de nombreuses fois ❤

Emma, femme dynamique, est mariée, mère de famille et est agent littéraire. Depuis plusieurs années, elle se plie en quatre pour toujours s'adapter à ses collègues, ses clients, ses connaissances...
Tout ce petit monde lui prend bien évidemment tout son temps, et le hic c'est qu'elle ne se rend pas compte que Dan, son mari, et ses enfants se sentent complètement délaissés.

A la suite d'un événement dramatique, Emma se retrouve à revivre la même journée encore et encore pendant des mois.

Pourquoi? Que doit-elle faire pour casser cette boucle infernale?

En même temps que cette journée se répète, Emma va tout tenter : changer son comportement, changer le courant de la journée, éviter ou rencontrer certaines personnes... On la découvre sous de nombreuses facettes. Pas d'inquiétude cependant, car non, nous ne lisons pas la même journée pendant plus de 400 pages.

Bien évidemment, je me suis attachée à Emma, si  bouleversante, si touchante. le récit est écrit de son point de vue, on va suivre son cheminement, chacune de ses pensées. Et puis, comment ne pas s'attacher à Dan, cet homme si bienveillant ? Ses lettres distillées tout au long du roman nous racontent leur histoire depuis LA rencontre ( et quelle rencontre 😅). Arrivera t'il à faire réagir Emma?

Le message à retenir, qui paraît évident quand on y pense, mais que l'on ne fait peut-être pas avec nos vies bien remplies : il faut profiter du moment présent, prendre du temps pour les êtres chers.

Ce roman est un condensé d'amour, saupoudré d'humour et de tout plein d'autres émotions que je vous laisse découvrir à votre tour. En tout cas, il m'a été impossible de ne pas verser quelques larmes.
Alors, je vais sûrement en décevoir certains... Mais ce n'est pas pour moi un coup de coeur... J'ai été happée par cette histoire... Ce drame qu'Emma revit sans cesse... Cette réflexion sur sa vie... J'ai aimé Dan et son romantisme... Cet amour pour sa femme qui ne faiblit pas malgré les années et le quotidien... J'ai aimé l'écriture et les petits messages distillés par l'auteur tout au long de l'histoire mais... Et il y a un MAIS... J'ai ressenti quelques longueurs et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages autant que j'aurais voulu...

En bref, une belle histoire d'amour, prenante et bienveillante mais qui ne m'a pas provoqué ce tourbillon d'émotions que j'attendais... C'est tout de même une belle lecture qui nous invite à nous recentrer sur l'essentiel, à prendre le temps pour profiter des petits bonheurs de la vie et de ceux qu'on aime... Les dernières pages sont intenses mais la fin ouverte me laisse malheureusement sur ma faim...