Critique de polly013

Hello #boosta !

Post #lectureterminée #25

J'ai lu “La prochaine fois peut-être..” de Cesca Major chez Cherche Midi.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Bouleversant et percutant… lorsque j'ai refermé ce livre j'avais juste envie de dire je t'aime aux personnes qui comptent pour moi, juste envie de prendre le temps et de savourer chaque journée comme si c'était la dernière, de revoir mes priorités.. on se laisse trop souvent déborder par tout un tas de choses et on passe à côté de l'essentiel.

Emma et Dan c'est une rencontre originale, des enfants, un mariage et beaucoup d'amour, mais c'est aussi une femme débordée, complétement acaparée par son travail, avec une charge mentale qui dépasse l'entendement, les problèmes des autres et qui finalement ne prends plus de temps pour son mari, pour ses enfants, et puis il y a ce jour fatidique …

Imaginez-vous revivre la même journée… Un jour sans fin, c'est ce qu'il va arriver à Emma, ce lundi 6 décembre, jour de leur de rencontre va se répéter à l'infini… J'avais peur que cela soit trop répétitif mais pas du tout, au contraire le cheminement que nous propose l'auteure est génial, j'ai rapidement compris ou elle voulait nous mener, et le message qu'elle voulait faire passer. Mais j'étais curieuse de voir comment elle le ferait. J'avais le coeur serré aux côtés d'Emma qui se débattait et espérait changer le cours des choses.

Nous sommes du point de vu d'Emma, mais nous avons la chance de découvrir celui de Dan à travers les lettres qu'il écrit à Emma, tout les ans à cette date, j'ai adoré, ça déborde d'amour et de vérité, et cela m'a donné envie à moi aussi d'écrire des lettres, je trouve cela tellement dommage que ce moyen de communication se soit perdu au profit de SMS courts et abrégés !

Cette lecture m'a fait ressentir de nombreuses émotions, avec une plume simple mais efficace le message est passé, et j'ai clairement envie de revoir mes priorités, et de mettre mon téléphone en sourdine, de prendre le temps pour les choses essentielles à ma vie.

Je pourrais vous parler de ce livre encore pendant des heures mais je crois que le mieux c'est que vous le lisiez…

Mots Clés : histoire d'amour - leçon de vie - charge mentale - deuil