Critique de Alacoco85

Un livre qui suit la vie d'Emma, maman de 2 enfants, en couple et mariée depuis une quinzaine d'années. Elle travaille en tant qu'agence d'édition. Ce lundi 6 décembre est leur 15e anniversaire de rencontre mais ce jour, Emma va encore oublier de le souhaiter comme il faut et d'écrire sa lettre comme chaque année à cause de son train de vie "métro, boulot, dodo". Et ce soir-là, son mari Dan va mourir percuter par une voiture. Mais le lendemain, elle se réveille et Dan est encore en vie. Elle va se rendre compte qu'elle va revivre ce lundi 6 décembre et que la vie lui laisse une seconde chance de modifier cette journée et la vivre comme il se doit.

Ce livre fait énormément réfléchir sur notre train de vie que l'on peut avoir et être pièger dans le mode "métro, boulot, dodo". Aussi, nous pouvons nous rendre compte que nous sommes souvent accaparés par des choses/personnes qui ne devraient pas avoir autant d'importance dans notre vie et laisser réellement les choses/personnes importantes pour nous, de côté. Comme Emma, quand la vie nous donne une seconde chance, il faut la saisir.

Pour ma part, j'ai vite été prise dans l'histoire. La 2e partie, m'a un peu lassée et j'ai lu à certains moments en diagonale. Mais la 3e partie m'a remise dedans. J'ai été déçu de la fin. Pour moi, l'auteure aurait dû finir sur la dernière lettre de Dan.