Critique de Cassy

Après avoir lu de nombreuses chroniques positives, je ne pouvais faire qu'une chose : me ruer en librairie et me l'offrir !

Emma et Dan se sont rencontrés il y a quinze ans, dans le métro londonien. Après quelques rendez-vous, une véritable histoire d'amour est née. Nous retrouvons le couple désormais quadragénaire, marié et parents de deux enfants. Chaque année, le 6 décembre, ils célèbrent le jour de leur rencontre et s'écrivent mutuellement une lettre. C'est l'occasion de rappeler à l'autre qu'on l'aime et revenir sur l'année écoulée. Mais aujourd'hui, Emma, agent littéraire overbookée a clairement oublié cet anniversaire, le soir-même, un drame survient. Et le lendemain, Emma revit cette fameuse journée, encore et encore…

Si les romans (et films) sur les boucles temporelles sont assez répandus, Cesca Major parvient à nous surprendre avec cette histoire inoubliable. J'ai été conquise par nos deux personnages. Nous suivons exclusivement le point de vue d'Emma où les chapitres sont entrecoupés par les lettres que Dan lui a adressée, d'année en année. Cela permet de retracer l'histoire du couple, les premiers émois, l'attachement, la passion, la vie de famille, les discordes et puis, la routine qui s'installe. L'écrivaine retranscrit ce que chaque couple peut vivre. Elle dépeint notamment une héroïne submergée, qui s'oublie et qui oublie sa famille. Ce roman nous rappelle qu'on passe souvent à côté de l'essentiel et qu'on ne profite pas assez de l'instant présent, à juste titre.

Que dire de plus si ce n'est que j'ai dévoré ce roman en un après-midi et qu'il a su me faire verser quelques larmes ? Ce texte est poignant, bouleversant et a su me prendre aux tripes jusqu'aux toutes dernières lignes. Je vous le confie, c'est un coup de coeur !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..