Critique de flopda

flopda
26 décembre 2022

Tout d'abord merci à Babelio Masse critique, Gulf Stream Editeur et Lenia Major pour l'envoi de ce service presse.

Mes premières impressions
Parlons de l'objet livre : le travail éditorial est soigné. La couverture matte avec adjonction de vernis sélectif ainsi que les couleurs et l'illustration de Noëmie Chevalier rendent cet ouvrage très attractif.
Les illustrations intérieures apportent également de la « plus-value » compte-tenu de la thématique du roman.

Résumé
En lisant les premiers chapitres, j'ai eu un moment de nostalgie en pensant aux Minipouss, un dessin animé de mon enfance que les moins de 20 ans (voire 30 !), ne peuvent pas connaître. de petits êtres vivants cachés dans les murs des maisons.
Ici, ce sont dans les livres oubliés d'une librairie que vivent des Petits Êtres Cachés (PEC) mais l'esprit est le même.
Tout se passe tranquillement pour la famille de papiliers jusqu'au jour où un humain, Tony (qui pour couronner le tout est un cambrioleur ! je vous laisse imaginer la suite, ou bien lisez le livre, vous saurez) achète l'un de ces livres. En effet, Barnabé vit dans ce livre. S'en suivent alors des aventures hors du commun pour Barnabé et sa famille. Des rencontres et un saut dans le monde extérieur. Mais pas de révélations ! Ce livre de 193 pages se dévore vite fait bien fait !

Ressenti
Premier élément que j'ai adoré : la présence d'un narrateur omniscient qui s'adresse directement au lecteur. J'adore cela. Il y a comme une sensation de récit ancien, de conte qui fait entrer le lecteur dans l'histoire, dans le livre. le narrateur se fait plaisir.
Ce livre est bourré d'humour et de jeux de mots. La lecture est fraîche et légère. On ne voit pas passer les pages.
Les valeurs qui ressortent de ce livre sont en parfaite adéquation avec le public cible (9-12 ans), mais il est également très agréable à lire pour l'adulte que je suis. J'ai beaucoup souris et rit. On y retrouve les thématiques suivantes : le fait d'être assidu à l'école, la famille, la fraternité, le courage mais aussi la peur à surmonter et qu'il est normal de ressentir, l'esprit d'équipe, l'entraide. le fait que la vie n'est pas manichéenne.
« Rien n'est jamais blanc ou noir, dans la vie. Quelle nuance de gris choisis-tu ? »

En conclusion : une lecture fraîche, rigolote et très agréable. Des personnages hauts en couleur. Une intrigue qui met à l'épreuve cette famille de papiliers. Des rencontres durant les épreuves que vont devoir passer ces petits êtres cachés. Si vous voulez lire un petit morceau d'humour, une petite histoire qui va se poursuivre (oui il s'agit d'un livre 1 !), alors n'hésitez pas !