Dans mon petit jardin, un album jeunesse de
Lénia Major et
Clémence Pollet
publié aux Éditions du Ricochet.
Chouette, c'est les vacances
Direction chez mamie et papi ! Papi a fait une belle surprise à sa petite-fille, il lui a réservé un carré du potager, rien que pour elle ! Au fil des jours, notre petite fille s'occupe de son jardin : elle bêche, sème, arrose
Il me semble, jusqu'à plus ample informé, que je suis le recruteur du roi. Je parcours le royaume pendant des mois afin de repérer les jeunes gens qui réunissent les dons nécessaires pour devenir licornier. À aucun moment, le roi ne m'a interdit de choisir une fille. Dans aucun document, il n'est fait mention de l'impossibilité d'intégrer un membre féminin à la guilde des licorniers. Il n'y avait eu jusqu'alors aucune candidate qui eût rempli les conditions pour devenir licornière, voilà tout.
Je vais porter mes soins aux hommes. Moran, têtu comme tous les licorniers, a voulu reprendre le travail aujourd'hui. Il a bien sûr présumé de ses forces et souffre le martyre. Regardez votre animal, il sait avouer sa faiblesse, lui. Pourquoi les hommes ne sont-ils pas aussi intelligents que les bêtes ? C'est une question que je me pose sans cesse...
(dixit le mage guérisseur officiant à la licornerie).
Son grand-père lui répétait souvent : « Les gens sont ton miroir. Ils te renvoient comme un écho les sentiments que tu montres. Si tu es agressive ou mal à l'aise, ils t'éviteront ou t'attaqueront. Si tu es souriante, tu verras le même sourire fleurir sur leurs lèvres. »
- Auriez-vous peur, apprenti ?
- Bien sûr qu'il a peur, répondit Caer à la place du garçon. Et heureusement pour lui ! La peur est un sentiment salutaire. Elle vous évitera des actes inconsidérés.
Les licorniers laissèrent alors les animaux agir. Finful et Souffle Soie tendirent le nez vers Farouche, jusqu'à effleurer son cou par de petits gestes qui faisaient songer à un « ça va ? » humain. Kalt se contentait de rester à sa place. Il ne manifestait aucune intention de se rapprocher pour rassurer Farouche, mais Ascane l'avait prévu. Elle n'attendait de lui que calme et indifférence, comme on plonge un ivrogne agressif dans un abreuvoir glacé pour étouffer ses ardeurs. Les effleurements des licornes firent frissonner Farouche, elles continuèrent et, progressivement, la licorne baissa la tête. Finful avança d'un pas et posa son menton sur la garrot du mâle. Souffle Soie fourra son museau dans la crinière de Farouche et lui gratta le cou à coups de dents rapides. Celui-ci émit alors une plainte qui ressemblait à un pleur, avant de plier complètement l'encolure, jusqu'à presque toucher le sol de son nez.
Jorgan parcourut la foule du regard.
- Le roi ne vous accompagne pas ?
Asdile eut un rire grinçant.
- Il n'y a pas de roi. Vous devrez traiter avec moi et les miens. Cela vous pose-t-il un problème, roi Jorgan ?
- Ma foi... non, répondit-il après une courte hésitation. Suivez-moi dans ma tente, nous y serons plus à l'aise pour discuter.
- Pourquoi ne pas débattre en public ? Faire tous connaissance ? Avez-vous des choses à cacher ? Il semble que nos sociétés diffèrent dans leur fonctionnement.
- C'est possible, reine Asdile.
- Licornes, humains, tous aussi bêtas quand reviennent les hirondelles ! railla Météor. Regarde les yeux de ton mâle qui papillonnent.
- Météor, Rai de Lune t'attend. Hors de ma vue !
Ascane poussa le nez de son uni d'une tape affectueuse, puis dépassa à grands pas les deux licorniers qui chantaient bras dessus bras dessous, murmurant entre ses dents :
- Licornes, humains : mâles de tous poils, tous des bêtas !
- Tu aimes bien le petit homme ?
- Ouéwy est un précieux compagnon, doué de ressources insoupçonnées.
- Ce n'est pas un mâle pour toi.
- Météor ?
- Oui.
- Tu m'enquiquines !
- Oui.
- Tu es sûre de toi, Ascane ? lui demanda le licornier Ulb. Ta licorne ne pourrait pas... inventer ces choses ?
- Inventer ? s'écria la jeune fille.
- Oui, imaginer une raison pour te revoir par exemple ?
- Bien sûr que non ! Météor est une licorne. Il n'invente pas. Son esprit ne fonctionne pas comme le nôtre. Il ne connaît pas le mensonge ou la ruse.
C'était regrettable de perdre un tel animal, mais perdre la face en revenant sur sa décision serait beaucoup plus grave pour lui. Son autorité était et devait rester incontestable, les tergiversations ne lui étaient pas permises.
(maître Séber).