Critique de Flora_bouquine

Voici une lecture qui va ravir petits et grands !Partons à la rencontre de la famille Papilier, cette famille qui vit dans les livres. Il y a  Papi Georges et mamie Jeanine, les parents Gaspard et Eglantine et les enfants Eileen et Barnabé.
C'est une aventure riche en rebondissements et péripéties qui nous attend.
L'histoire est rythmée et très originale, le lecteur est souvent pris à parti par l'autrice et ça j'ai adoré !  Je suis sûre que cela plaira au petit lecteur qui aura l'impression de faire lui aussi partie de cette histoire. Il y a beaucoup de touches d'humour autant dans la narration, que dans les dialogues et les titres "Les moisis de Tony" "Douce Ginette" "Dans la truffe Froustache".
C'est un univers merveilleux et enfantin dans lequel j'ai retrouvé mon âme d'enfant. Et je vais vous livrer un secret : petite je croyais que mes jouets et autres petites créatures prenait vie la nuit lorsque je dormais. Alors évidemment avec cette lecture et cette petite famille sympathique j'avais l'impression de revivre cette période de mon enfance.
Je ne connaissais pas Lénia Major avant de lire ce livre et pourtant elle est l'autrice de plus d'une centaine d'ouvrages destinés à la jeunesse traduits dans une dizaine de langues/Ce roman est une jolie découverte, le premier tome d'une nouvelle série. le tome 2 sort dans quelques mois et j'aurais beaucoup de plaisir à retrouver Les Papiliers.