Critique de Lysette

Une agréable surprise.

La première bonne surprise pour moi à été de trouver un marque page offert avec se livre, coincé entre les deux premières pages. Personnellement c'est le genre d'attention qui me met en joie !

Passons à la forme de ce livre:
- La couverture est colorée, les graphismes des illustrations sont dynamiques et flatteurs.
- La mise en page est aérée ce qui facilite la lecture pour un public débutant.
- Un style d'écriture très ponctué et vivant facilitant la mise en vie de l'histoire par un narateur.
- Un langage qui ocille entre courant et recherché. J'ai particulièrement apprécié les gros mots réinventés de façons poétique. Ce mélange de langage est une maniere d'enrichir le vocabulaire des jeunes lecteurs tout en captant leur intérêt par un langage coloré.
- À l'intérieur se trouvent des illustrations de moments clef de l'histoire.
- 48 pages. Environ 20 minutes pour un lecteur confirmé. Idéal pour la lecture au moment du coucher des enfants.
- Un livre qui je trouve, est aussi une manière délicate d'aborder la transition entre deux âges. le moment où un enfant commence à lire des livres, non plus seulement illustrés mais aussi écris. Dans le cas présent c'est une réussite.

Pour l'histoire en elle même :
- L'humour est très présent ce qui m'a plu, car les thémes abordés ne sont pas des plus faciles.
- C'est un choc des générations qui parlera à tous.
- Les thèmes abordés l'environnement mais aussi le partage, la convivialité et l'amour. J'ai trouvé que l'auteur avait une manière d'aborder ces thèmes en douceur et avec tact.
- Ce livre prône le partage et il est parfaitement adapté au moment de partage. Lire ce livre avec ses enfants, ses petits enfants ou qu'importe, c'est à la fois donné un sens à cette histoire mais aussi abonder dans le partage.
- le pépé est un personnage que j'ai adoré. A la fois loufoque mais réaliste. Un brin déjanté mais parfaitement conscient de la nature humaine. Il est un subtile mélange entre transmission du savoir et humour.
- le ton humoristique permet que ce livre ne soit pas moralisateur et j'ai apprécié cela.
- Pour être honnête j'ai versé ma petite larme, car cette histoire m'a touché !
- J'ai trouvé intéressant qu'a la fin on retrouve un chapitre centré sur l'environnement. Cela permet de replacer cette histoire fantaisiste dans notre contexte actuelle et pourquoi pas eco-responsabiliser les enfants.
- D'ailleurs le dernier chapitre explique comment construire un abris à insectes, et nous retrouvons aussi une recette de gâteau aux pommes. J'ai apprécié ces deux chapitres qui s'ancre de manière cohérente dans les objectifs de ce livre. A savoir protéger l'environnement mais aussi partager des instants de convivialité.

En conclusion je recommande ce livre plutôt deux fois qu'une. J'ai été séduite et je compte bien partager ce livre au sein de mon cercle.

Bonne lecture à tous.