Vert Pomme (30/08/2016)
3.25/5   4 notes
Nous sommes en 2054. L'hémisphère nord de la Terre a explosé depuis longtemps. Dans un monde en grande partie robotisé et virtuel, c'est l'anniversaire de Basti1. Son pépé se réjouit de lui offrir ce qu'il considère comme un trésor, conservé depuis quatre-vingts ans. Mais le garçon risque d'être fort déçu... Cette histoire à la fois drôle et tendre s'articule autour de choses très simples, intergénérationnelles. La mémoire qui se perd des choses essentielles : la vr... >Voir plus
Que lire après Mangez des pommes !Voir plus
Une agréable surprise.

La première bonne surprise pour moi à été de trouver un marque page offert avec se livre, coincé entre les deux premières pages. Personnellement c'est le genre d'attention qui me met en joie !

Passons à la forme de ce livre:
- La couverture est colorée, les graphismes des illustrations sont dynamiques et flatteurs.
- La mise en page est aérée ce qui facilite la lecture pour un public débutant.
- Un style d'écriture très ponctué et vivant facilitant la mise en vie de l'histoire par un narateur.
- Un langage qui ocille entre courant et recherché. J'ai particulièrement apprécié les gros mots réinventés de façons poétique. Ce mélange de langage est une maniere d'enrichir le vocabulaire des jeunes lecteurs tout en captant leur intérêt par un langage coloré.
- À l'intérieur se trouvent des illustrations de moments clef de l'histoire.
- 48 pages. Environ 20 minutes pour un lecteur confirmé. Idéal pour la lecture au moment du coucher des enfants.
- Un livre qui je trouve, est aussi une manière délicate d'aborder la transition entre deux âges. le moment où un enfant commence à lire des livres, non plus seulement illustrés mais aussi écris. Dans le cas présent c'est une réussite.

Pour l'histoire en elle même :
- L'humour est très présent ce qui m'a plu, car les thémes abordés ne sont pas des plus faciles.
- C'est un choc des générations qui parlera à tous.
- Les thèmes abordés l'environnement mais aussi le partage, la convivialité et l'amour. J'ai trouvé que l'auteur avait une manière d'aborder ces thèmes en douceur et avec tact.
- Ce livre prône le partage et il est parfaitement adapté au moment de partage. Lire ce livre avec ses enfants, ses petits enfants ou qu'importe, c'est à la fois donné un sens à cette histoire mais aussi abonder dans le partage.
- le pépé est un personnage que j'ai adoré. A la fois loufoque mais réaliste. Un brin déjanté mais parfaitement conscient de la nature humaine. Il est un subtile mélange entre transmission du savoir et humour.
- le ton humoristique permet que ce livre ne soit pas moralisateur et j'ai apprécié cela.
- Pour être honnête j'ai versé ma petite larme, car cette histoire m'a touché !
- J'ai trouvé intéressant qu'a la fin on retrouve un chapitre centré sur l'environnement. Cela permet de replacer cette histoire fantaisiste dans notre contexte actuelle et pourquoi pas eco-responsabiliser les enfants.
- D'ailleurs le dernier chapitre explique comment construire un abris à insectes, et nous retrouvons aussi une recette de gâteau aux pommes. J'ai apprécié ces deux chapitres qui s'ancre de manière cohérente dans les objectifs de ce livre. A savoir protéger l'environnement mais aussi partager des instants de convivialité.

En conclusion je recommande ce livre plutôt deux fois qu'une. J'ai été séduite et je compte bien partager ce livre au sein de mon cercle.

Bonne lecture à tous.
Tout d'abord, voilà une des raisons pour lesquelles j'adore cette masse critique : découvrir des petits éditeurs et particulièrement comme Vert Pomme qui conjugue 2 thèmes que je chéris : la littérature jeunesse et la nature/développement durable !
Après, j'avoue avoir été un peu déçue par cette lecture... Tout d'abord, je trouve que l'histoire est trop courte, beaucoup trop courte. Il ne se passe rien à vrai dire. Ensuite, il y a trop, à mon goût, d'objets nouveau du futur, trop de mots inventés. Il aurait fallu être plus mesuré sur ce sujet. Ensuite, je ne suis pas persuadée par certains détails ; vous allez dire que je pinaille... mais voilà ma démarche : voulant me faire une idée du personnage du Pépé plus précise, j'ai calculé qu'à 107 ans en l'an 2050 environ, il était né grosso-modo dans les années 1950. Alors un fan de cartes Pokémon et de Beyoncé né en 1950 ... je suis pas sûre. Bref, je l'ai ressenti comme un besoin de l'auteure d'inclure ces petits détails pour plaire aux jeunes lecteurs mais sans que ce soit très logique à mon sens...
Seul le récit nostalgique du Pépé est intéressant et pourra peut-être amener une discussion entre ancienne et nouvelle génération... Et de fait, pas besoin d'attendre 2050 pour se rendre compte que certains enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas le plaisir de partager une bonne tarte en famille !
Pour conclure, un sujet qui paraissait très prometteur, mais globalement je reste déçue...
J'ai reçu ce livre grâce à Masse critique. J'ai été surprise et heureuse de recevoir également un marque page (j'aime les marques page :) )
Alors ce livre ne m'a pas plu plus que ça. Je suis une véritable fan de la littérature jeunesse mais là j'ai trouvé le vocabulaire un peu trop compliqué pour des enfants de 9/12 ans.
L'histoire se passe en 2054, c'est l'anniversaire de Basti1. Son grand-père a une surprise pour lui. Mais Basti1 est loin de se douter de l'importance de ce cadeau !

Dans mes pommes, il y a toute la vie de la famille et des amis, l’amour, l’amitié, la joie de vivre toute simple, le plaisir d’être ensemble, tout ce qui a disparu le jour où les pommiers ont tous flambé.
Je t’offre le moyen de retrouver ce qu’on appelait, pour parler à la mode de l’époque, la « convivialité », un grand mot pour dire qu’on est bien avec les autres. Pas tout seul dans son coin, quoi...
- Tu vas voir le coup de pied aux fesses que je vais te mettre, s'il va être atomique et s'il va t'expedier dans le cosmos !
- Je l'ai présentée, ma puce ! Entre parenthèses, c'est comme ça que j'appelais ta grand-mère quand on avait 20 ans.