Critique de Bluerock

Mon chat et moi (tome 8) contient trois histoires destinées à des enfants de 5 ans et plus : 1) Doucement Maïna, 2) Froufrou le chat savant, 3) Milia et Néro.
La plupart des personnages sont des fillettes et celles qui occupent le rôle central de chaque histoire interagissent avec un chat. La première fillette, Maïna, s'occupe du chat de sa voisine ; il est craintif face à cette fillette qui fait de grands gestes contrairement à la propriétaire du chat qui est une vieille dame. La seconde fillette veut apprendre à son chat à reconnaître la couleurs des balles qu'elle pose devant lui mais comment y parvenir? Enfin, Milia, la troisième fillette est désespérée en voyant la réaction horrifiée de ses amies lorsqu'elle leur présente son chat noir. Réussira-t-elle à les convaincre qu'un chat noir ne porte pas malheur contrairement aux idées reçues ? Une belle démonstration de tolérance : " L'amour n'a pas de couleur ! ".
La couverture donne le ton, on y voit une fillette souriante faisant preuve d'une grande complicité avec son chat ( première histoire ). Les illustrations sont dynamiques et attrayantes pour de jeunes enfants, elles facilitent la compréhension du ressenti des fillettes et des chats. Chacune des trois fillettes au coeur des histoires présente des caractéristiques physiques et un caractère différents qui devraient permettre à chaque jeune lectrice de s'identifier à l'une des trois. Les trois chats sont expressifs, chacun réagit différemment aux sollicitations de sa jeune maîtresse. le chat tigré de la première histoire est farouche, le second chat est gourmand et pense essentiellement à dormir, le troisième est noir.
Plusieurs axes de réflexion découlent tout naturellement de la lecture de ces trois histoires, notamment l'approche à adopter pour apprivoiser un animal, le respect du caractère de chaque chat, la patience à avoir face aux réactions de l'animal, l'acceptation de la différence, le refus des idées toutes faites et des jugements portés sur un chat en raison de sa couleur.
Pour compléter cet album, une planche de douze autocollants (photos de chats et étiquettes) est fournie et un quiz se trouve à la dernière page. le quiz comporte douze items (quatre questions vrai/faux et six questions ouvertes). On peut regretter de ne pas avoir un QCM illustré pour les très jeunes enfants.
Chaque histoire est suffisamment courte pour pouvoir être lue entièrement en une seule fois par les parents qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture.
On peut utiliser la plupart des illustrations pour permettre aux enfants qui ne savent pas encore lire d'anticiper le contenu de chaque page lorsqu'ils ne connaissent pas encore les histoires. Les non lecteurs pourront aussi retrouver le déroulement de chaque histoire en autonomie lorsqu'on les leur aura lues plusieurs fois.
Je remercie les éditions Hemma et Babelio de m'avoir fait découvrir cet album dans le cadre de l'opération Masse critique.