AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782508032394
28 pages
Hemma (16/06/2016)
5/5   3 notes
Résumé :
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT]

Trois jolies histoires de chats pour les petits lecteurs débutants, un quiz pour tester la compréhension du texte et deux pages d'autocollants pour décorer les cahiers et les dessins... Maïna va devoir user de douceur et de délicatesse pour soigner et apprivoiser Tigrise, le chat de la voisine partie en convalescence ! En revenant du cirque, Fanny voudrait apprendre des tours à son chat, mais tout le monde sait qu'il est ... >Voir plus
Que lire après Mon chat et moi, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mon chat et moi (tome 8) contient trois histoires destinées à des enfants de 5 ans et plus : 1) Doucement Maïna, 2) Froufrou le chat savant, 3) Milia et Néro.
La plupart des personnages sont des fillettes et celles qui occupent le rôle central de chaque histoire interagissent avec un chat. La première fillette, Maïna, s'occupe du chat de sa voisine ; il est craintif face à cette fillette qui fait de grands gestes contrairement à la propriétaire du chat qui est une vieille dame. La seconde fillette veut apprendre à son chat à reconnaître la couleurs des balles qu'elle pose devant lui mais comment y parvenir? Enfin, Milia, la troisième fillette est désespérée en voyant la réaction horrifiée de ses amies lorsqu'elle leur présente son chat noir. Réussira-t-elle à les convaincre qu'un chat noir ne porte pas malheur contrairement aux idées reçues ? Une belle démonstration de tolérance : " L'amour n'a pas de couleur ! ".
La couverture donne le ton, on y voit une fillette souriante faisant preuve d'une grande complicité avec son chat ( première histoire ). Les illustrations sont dynamiques et attrayantes pour de jeunes enfants, elles facilitent la compréhension du ressenti des fillettes et des chats. Chacune des trois fillettes au coeur des histoires présente des caractéristiques physiques et un caractère différents qui devraient permettre à chaque jeune lectrice de s'identifier à l'une des trois. Les trois chats sont expressifs, chacun réagit différemment aux sollicitations de sa jeune maîtresse. le chat tigré de la première histoire est farouche, le second chat est gourmand et pense essentiellement à dormir, le troisième est noir.
Plusieurs axes de réflexion découlent tout naturellement de la lecture de ces trois histoires, notamment l'approche à adopter pour apprivoiser un animal, le respect du caractère de chaque chat, la patience à avoir face aux réactions de l'animal, l'acceptation de la différence, le refus des idées toutes faites et des jugements portés sur un chat en raison de sa couleur.
Pour compléter cet album, une planche de douze autocollants (photos de chats et étiquettes) est fournie et un quiz se trouve à la dernière page. le quiz comporte douze items (quatre questions vrai/faux et six questions ouvertes). On peut regretter de ne pas avoir un QCM illustré pour les très jeunes enfants.
Chaque histoire est suffisamment courte pour pouvoir être lue entièrement en une seule fois par les parents qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture.
On peut utiliser la plupart des illustrations pour permettre aux enfants qui ne savent pas encore lire d'anticiper le contenu de chaque page lorsqu'ils ne connaissent pas encore les histoires. Les non lecteurs pourront aussi retrouver le déroulement de chaque histoire en autonomie lorsqu'on les leur aura lues plusieurs fois.
Je remercie les éditions Hemma et Babelio de m'avoir fait découvrir cet album dans le cadre de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
Louisa, 6 ans :
Histoire 1 :
J'ai aimé la chatte Tigrise, toute timide sous la table, ça c'est ma page préférée, avec celle des câlins.
Maïna n'arrive pas à approcher Tigrise parce qu'elle fait des gestes brusques et c'est pas sa chatte.
Elle fait du karaté pas de la danse, du coup elle sait pas faire doucement.
La mienne elle se cache pas, elle me connait bien, des fois elle en a marre de moi et elle me mord.
On a un jeu, je me mets par terre, allongée les yeux fermés, tournée sur le côté comme les chats, je fais miaou et elle me mord.

Histoire 2 :
Froufrou le chat est un peu feignassou.
J'ai aimé le tour de magie, le chat au début il est coquin mais après c'est autour de Fanny d'être coquine mais chut...
Je crois que j'arriverais pas à faire un tour de magie avec ma chatte, elle est pas gourmande.
J'ai déjà tracé un chemin de croquettes dans la maison mais elle les a pas mangés.

Histoire 3 :
Je suis d'accord avec Milia, l'amour n'a pas de couleur, j'aime tous les chats du monde.
Mais j'aime pas les Chinois parce qu'ils mangent les chats.
Je mangerais pas de chat c'est trop mignon.

J'adore les autocollants au milieu du livre, c'est trop chou, je vais pouvoir les coller sur une feuille blanche.

Maïna et Tigrise sont belles sur la couverture, j'aime tous les dessins mais les plus jolis sont sur la troisième histoire.
Pareil pour les histoires c'est la troisième ma préférée, avec le chat noir.

J'adore l'exercice à la fin, il sert à voir si j'ai retenu.

Je lui mets 100 sur 100 à ce livre.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un adorable petit livre, parfaitement bien illustré, aux dessins délicats, avec en prime des petits cadeaux-stickers que je volerais volontiers à l'enfant à qui je vais l'offrir. Trois petites histoires de chatminous, avec notamment la troisième qui évoque avec finesse la différence de couleur et me plaît tout particulièrement dans sa conclusion : "l'amour n'a pas de couleur" ...
Merci aux éditions Hemma pour ce travail de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Contrairement à ce qu'elle imaginait, ses amies poussent des exclamations horrifiées.
- Horreur ! Un chat noir, ça porte malheur ! hurlent-elles en fuyant.
Commenter  J’apprécie          00
Maïna crie trop fort, tape les pieds, claque la gamelle sur le sol. Tigrise ne montre même pas ses moustaches.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde sait qu'il est très difficile de dresser un chat. Elle a tout de même envie d'essayer.
Commenter  J’apprécie          00
Pauvre Tigrise, si triste de ne plus avoir de câlins.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lenia Major (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
Dans mon petit jardin, un album jeunesse de Lénia Major et Clémence Pollet publié aux Éditions du Ricochet. Chouette, c'est les vacances… Direction chez mamie et papi ! Papi a fait une belle surprise à sa petite-fille, il lui a réservé un carré du potager, rien que pour elle ! Au fil des jours, notre petite fille s'occupe de son jardin : elle bêche, sème, arrose…
autres livres classés : apprivoisementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}