Critique de MarianneL

Dans ce recueil de nouvelles paru début 2009 chez Antidata, Malvina Maljoux évoque, avec beaucoup d'humour, d'absurdité et de poésie, des sujets qui ne sont pas si absurdes que ça : la longévité indécente de certains hommes politiques ("Eloge funèbre de Maurice Meurice"), l'utilisation du fait divers et la manipulation des émotions du grand public comme méthode de gouvernement ("Message subliminal à Madame Ramirez" et "Le moral des français"), la perte de pouvoir de l'assemblée avec une présidence autocrate ("La mélopée"), le discours de ceux qui prétendent justifier le racisme ("Les Autrui et les d'Ici"), ou encore la stigmatisation des plus démunis comme profiteurs du système par des hommes politiques qui ne sont pas toujours exemplaires ("Les heures supplémentaires").

L'autre grand charme de Malvina Maljoux est cette délectation de la musique des mots qu'on retrouve, entre autres, dans « Transport des grèves », une énumération comme un long poème des raisons esthétiques pour lesquelles deux députés s'auto-convainquent de voter contre le service minimum dans les transports.

Un petit bijou profond et léger.