Critique de DrOdR

On respire ! Enfin un narrateur qui ne raconte pas sa vie, ses sentiments, ses états d'âme, ses souvenirs, ses passions... Ca fait du bien.

Le narrateur découvre des vestiges archéologiques dans le champ de son voisin. Les deux hommes vont se passionner pour ces découvertes, leurs rapports vont changer, leurs vies vont s'embellir.

Dans la première partie, le récit est divertissant, mystérieux, dépaysant; l'auteur nous décrit cette nature merveilleuse, et cette amitié naissante.

Mais page 161, l'auteur prend le lecteur à partie : la lecture peut s'arrêter là. Mais le lecteur peut continuer et accepter ce qui va suivre.
La deuxième partie est un conte: les légendes du Luberon, la chèvre d'or, Hannibal, le dieu Vintur et son fils turbulent : le Mistral. La fréquentation de la source nouvellement découverte réveille tout cela chez le narrateur, et l'on passe du réel aux rêveries et aux légendes oubliées.

La fin est dramatique mais conserve une part de mystère et de surnaturel.

Le style est très agréable, simple mais avec quelques fulgurances. La tournure onirique que prend le récit nous désarçonne (il faut s'accrocher un peu) puis on l'accepte, et on en redemande. Beaucoup de poésie et de charme dans ce roman.

Jamais je n'aurais eu la curiosité d'ouvrir ce livre si sa lecture ne m'avait été imposée (membre d'un comité de lecture, il faisait partie des 6 livres de la sélection que nous avions à classer...

...il a d'ailleurs terminé premier ! )