Critique de Marple

Au nom d'une certaine idée de la France (!) assez élitiste et littéraire, Andrei Makine fustige dans ce court essai notre médiocrité collective et individuelle. Il met en parallèle les grands idéaux passés, défendus notamment par les écrivains et les combattants, avec les rêves étriqués des Français d'aujourd'hui, et les rébellions violentes de ceux qu'il appelle les 'jeunes'.

Érudite et fine, sa prose est très agréable, d'autant qu'elle est agrémentée de savoureux morceaux de bravoure sur les intellectuels ou les familles françaises.
Elle nous pousse à la réflexion aussi, et nous tire vers le haut, nous sommant d'abandonner les 'petites' valeurs que sont le confort, l'argent et les apparences pour rechercher un peu de grandeur.

Sa prose est polémique, également, notamment la dernière partie sur les 'jeunes' des banlieues, où Makine fait à mon sens des amalgames et s'approche dangereusement du réactionnaire. Prônant la discussion, la liberté et l'idéal, il a pourtant du mal à rester tolérant avec ses concitoyens à la culture trop différente (par culture, il faut ici entendre avant tout religion), ou simplement aux ambitions plus modestes.

Un bémol donc pour les attaques sans nuances contre les 'jeunes', mais pas mal de vérités politiquement incorrectes et de réflexion dans ce livre, que j'ai trouvé très intéressant.