Critique de Sallyrose

Pavel, militaire russe en cours d'exercice pour la 3ème guerre mondiale (nous sommes en plein dans la guerre de Corée) est désigné avec 4 autres hommes pour poursuivre un évadé qui a osé traverser le campement.
Nous sommes en Russie soviétique, stalinienne. de nombreux prisonniers politiques, un quotidien très dur pour les civils.
La traque débute en Extrême-Orient russe, à la fin de l'automne.
L'auteur nous emmène dans cette chasse à l'homme à travers des paysages époustouflants.
Les personnages sont d'une grande profondeur, on pourrait presque les voir et sonder leur âme si nous pouvions croiser leur regard.
Petit groupe dans l'immense taïga, il se font promener par leur proie. le visage de chacun se révèle : autoritaire, lâche, ambitieux, ils sont le reflet de la dictature qui les enserre.
Il y a ceux qui voudront mener à bien leur mission pour avoir la reconnaissance de leurs chefs.
Il y a ceux pour qui cette traque va devenir une quête, celle de la liberté, celle de la vie contre celle de la survie.
Ce roman est très poétique, très mélancolique mais aussi plein d'espoir sur la nature humaine. C'est une ode à la liberté, à l'amour, la nature.
Une lecture bouleversante.

LC Babelio – Avril 2017