Critique de tremb77

Découverte d'un auteur grâce au challenge solidaire. Comment sortir de sa zone de confort tout en tombant sur quelques pépites.
Un livre court mais poignant de sincérité sur la vie russe.
Une nuit, une gare en pleine steppe, le froid, le silence, des âmes égarées dans une ville perdue en attendant un train qui arrivera dans 6 heures, 6 jours ou peut-être jamais. La résignation dans cette attente, une introspection pour le conteur regardant ses protagonistes, ces homo sovieticus. Résignés, cassés par la révolution et la guerre, ils ne luttent plus. Dans le silence quelques notes s'échappent, une rencontre furtive avec Alexei, un pianiste qui a dû abandonner son art pour s'échapper à l'internement. A travers ses souvenirs on retrouve le parcours difficile de ceux ayant pu avoir le moindre lien avec l'opposition.

Un livre tout en mesure, une pudeur dans l'écriture assez touchante. Un vécu, des blessures qui se ressentent dans une histoire un peu témoignage.
Une invitation à découvrir plus son oeuvre.