Critique de Darjeelingdo

Rencontré dans un cimetière de Nice, Valdas Bataeff, un vieil homme «  égaré dans le crépuscule des années » raconte sa vie mouvementée, de 1913 à 1991, de sa Crimée natale à Paris.

En moins de 200 pages, c'est toute l'histoire de la Russie qui défile sous nos yeux : de l'empire russe et l'enfance dorée à la révolution d'Octobre, de la guerre mondiale à la guerre civile, de l'armée blanche à l'exil en France, Valdas raconte la grande Histoire à travers les répercussions qu'elle a eue sur sa vie personnelle : ses rencontres, ses amours, ses souffrances, et la nostalgie d'un premier amour qu'il n'a jamais pu oublier, cette parenthèse enchantée de deux semaines comme les 13 jours qui séparent l'ancien calendrier julien de la Russie impériale et le nouveau calendrier grégorien imposé par les révolutionnaires (et qui explique le nom du roman).

La première partie , entre le personnage attachant de la jeune belle mère de Valdas et le tableau de ce petit monde privilégié et les premiers émois du jeune garçon, m'avait plutôt accrochée. Mais le survol, obligé en si peu de pages, de l'Histoire ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai trouvé le procédé un peu artificiel et le récit trop superficiel et ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal.

Reste bien sûr une belle écriture, très classique, pour une histoire au romantisme slave qui plaira sûrement à d'autres mais m'a laissée un peu de marbre !