Critique de Voirac

Voirac
07 septembre 2022
TRAQUE DANS LA TAÏGA.
L'auteur, russe né en Sibérie émigre en France à 30 ans… pour obtenir un siège à l'académie française. Son roman est un pur délice : en 1952, quelques mois avant la mort de Staline, dans un camp militaire soviétique situé en extrême Orient, les soldats se préparent à une guerre nucléaire potentielle contemporaine du conflit américano-coréen. L'Apocalypse n'aura pas lieu car entre-temps les soviétiques détiendront l'arme nucléaire.
Une équipe de cinq militaires est envoyée en mission à la recherche d'un échappé d'un goulag. Pavel Gartsev fait partie du commando qui comprend cinq hommes, un brave commandant, un capitaine du NKVD, un sous-lieutenant arriviste et un bidasse philosophe et humaniste. le livre décrit la poursuite du fuyard à travers l'impitoyable taïga aux prémices de l'hiver, balayée par les vents du Pacifique. Or, rapidement, il s'avère que le criminel en fuite est insaisissable, que non seulement il déjoue tous les pièges, mais nargue ses poursuivants et les élimine un à un. Qui est cette mystérieuse personne ?
Le roman est en fait une quête initiatique au cours de laquelle Pavel se libère progressivement de son idéologie au fil des cinq jours de la poursuite. Il oublie rancune et vengeance pour s'apaiser et s'abstraire du monde violent en pénétrant dans le silence et la lumière apaisants des premières neiges. Une belle allégorie qui finit bien quand enfin il rattrape le fuyard. 5 étoiles méritées.