Critique de litolff

A travers l'évocation pleine de charme et d'émotion de femmes aimées, l'auteur nous fait vivre l'éveil à l'amour d'un jeune orphelin, de l'époque soviétique aux lendemains de la perestroïka. le souvenir de ces femmes est lié à des périodes de l'histoire de la Russie, de Staline à l'époque contemporaine : la propagande, l'utopie communiste, la répression, l'emprisonnement des résistants politiques, la chute du Mur de Berlin, de Staline à l'époque contemporaine.

Dans un pays totalitaire désenchanté où se sont fracassés les espoirs d'une patrie idéale les femmes restent parées de toute leur beauté et demeurent l'ultime rempart contre la misère, la compromission, l'asservissement, la laideur..: ce qui restera, c'est d'avoir pendant un certain temps été aimé. Ce qu'on gardera en mémoire, c'est une passion, même courte, quelques moments de pure tendresse ou de jouissance partagée, des amours longues ou brèves mais ce sont elles, qui resteront éternellement dans le coeur de l'homme quand les idéologies se seront depuis longtemps effondrées.

Makine décrit la beauté de la nature dans une langue sublime (à mon avis il manie la langue française avec une maestria et une émotion que doivent lui envier la majorité des écrivains français), pleine de poésie et de sensibilité.

S'il n'a manifestement aucune nostalgie du régime soviétique on ressent cependant la nostalgie de ses années de jeunesse et en tous cas, le rejet de la société russe d'aujourd'hui.

Un très beau roman, qui se lit vite mais qu'on a immédiatement envie de relire...