AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatSBook


Wes Anderson est venu à Angoulême pendant l'hiver 2018 pour tourner un de ses derniers films « The French Dispatch ». Une fois la surprise de l'événement passée et le choix de cet artiste mondialement reconnu réalisé, la ville a vécu à l'heure "Wes in town" pendant de longs mois.
Le réalisateur n'est pas passé inaperçu dans la ville qu'il a arpenté dans tous les sens à la recherche de figurants et d'éléments de décor, animé par une force créatrice hors norme. Ses équipes ont séjourné six mois et ont modifié régulièrement les espaces de la ville grâce aux talents d'une multitude de collaborateurs appartenant à différents corps de métier artisans.
Les habitants eux-mêmes étaient surpris et déstabilisés quand leur environnement changeait subtilement ou subitement. Les équipes de tournage et Wes lui-même entretenaient le mystère en filmant toutes les scènes dans le plus grand secret et sans que rien ne filtre sur le contenu du film.
Angoulême est une ville très visuelle qui se prête souvent aux tournages de cinéma avec ses vieilles rues pavées, ses escaliers en pierre, ses maisons de maître et ses remparts. Elle abrite aussi toute une faune de dessinateurs, animateurs, illustrateurs... tous subjugués et déstabilisés aussi par cet événement.
Douze jeunes auteurs locaux, illustrateurs à l'univers graphique varié, témoignent ici de ce tournage unique. Chacun choisit un angle d'attaque lié à la fascination opérée par le réalisateur prodige. le fil rouge est plutôt jaune, comme l'écharpe de Wes Anderson que chacun pistait dans tous les quartiers de la ville. Ainsi, des pages imprimées à l'encre jaune marquent le début de chaque chapitre et reprennent les éléments emblématiques de l'univers du réalisateur.
Un album original plein d'humour, aux apports documentaires originaux.
Les témoignages d'habitants, de figurants et d'artistes locaux montrent l'enthousiasme que l'événement a suscité à Angoulême. Ce recueil constitue un reportage intéressant sur les techniques singulières de tournage de Wes Anderson. Pour la petite histoire, personne, du figurant à la presse n'a été capable de décrire précisément le propos du film atypique avant sa sortie…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}