Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Houston, Texas , le 01/05/1969
Biographie :
Wes Anderson est un cinéaste américain.
Il fait des études de philosophie et tourne parallèlement des courts-métrages en super 8 qui le forment à la technique cinématographique, notamment au montage et à l'édition.
Réalisateur, producteur et scénariste, il collabore souvent avec d'autres scénaristes pour écrire ses films comme Owen Wilson, Noah Baumbach ou Roman Coppola.
En 1998, aidé par les frères Wilson : Owen Wilson, Andrew et Luke, il réalise "Rushmore" qui lui permet d'obtenir la reconnaissance auprès du grand public. Ce film lui permettra en outre d'accéder à un certain niveau d'estime au sein des cinéastes américains indépendants.
Il a ses acteurs fétiches comme Bill Murray, Jason Schwartzmann ou Owen Wilson qui jouent dans au moins six de ses huit films.
Ces derniers sont marqués par le style du réalisateur qui se caractérise par un univers bien à lui et une mise en scène particulière avec notamment une composition de plans centrés et symétriques. Il accorde aussi une grande importance aux décors, costumes et couleurs ainsi qu'à la musique.
En 2012, il réalise Moonrise Kingdom, une comédie dramatique sur l'enfance naïve découvrant l'amour, dans le cadre des années 1960. La distribution inclut Bruce Willis, Edward Norton et Bill Murray. Le film fait l'ouverture du 65e Festival de Cannes en plus d'être acclamé par la critique.
En 2014, Wes Anderson tourne The Grand Budapest Hotel. Le film obtiendra le Grand Prix du Jury de la Berlinale 2014. The Grand Budapest Hotel sera une acclamation critique et le plus gros succès mondial de Wes Anderson.