Critique de iris29

C'est un roman policier original de par la profession de "l'enquêtrice" , très actuelle : podcasteuse.
C'est un roman qui prend son temps pour vous distiller sa “petite musique”, mais qui, une fois qu'il vous aura alpagué, vous tiendra vraiment. C'est un roman riche de mille et une questions, mille et une réflexions : le temps qui passe, l'adolescence et l'âge adulte, l'évolution de la personnalité et de la société sur des sujets comme le harcélement, le racisme, ce qui étaient toléré , voire normal dans les années 90 et qui ne l'est plus aujourd'hui.

Quand Bodie Kane revient, vingt après, dans le lycée où elle était interne, pour animer un cours sur le podcast et le cinéma, elle ne s'attendait pas à ce qu'une de ses élèves reprenne comme sujet d'étude, le fait divers qui est arrivé pendant qu'elle était à Grandy. Sa cothurne avait été retrouvée morte dans la piscine, le meurtrier avait été arrêté.

Mais très vite , Bodie a des choses à dire, des questions sans réponses et d'autres pistes- après tout , elle était aux premières loges, elle partageait sa chambre avec Thalia, et même si elles n'étaient pas amies, elle observait. Comme d'autres podcasteurs , elle est persuadée de l'innocence d'Omar, persuadée que la justice est allée trop vite en besogne, a négligé pleins de pistes. Et son cours va remuer le cocotier de la justice. Mais si peu...
C'est un roman qui interroge sur la justice américaine, sur son injustice, son innefficacité, car au-delà de cette histoire, Bodie en raconte d'autres... C'est un roman qui fait un peu peur ... J'ai eu peur de tous ces podcasteurs autoproclamés justiciers, de toute cette "justice " en ligne, qui peut faire énormément de mal. J'ai eu peur de cette justice qui préfére un coupable noir, sans influence et sans pouvoir à un homme ou un adolescent blanc. J'ai eu peur de toutes ces agressions contre les femmes, les jeunes-filles, les enfants, demeurées impunies, tous ces criminels qui se balladent en liberté, (j'ai reconnu une des affaires citées pour avoir lu le livre "J'ai un nom" de Channel Miller, récemment.)
C'est vraiment un roman qui interroge : Qu'était votre adolescence ? Comment vous en êtes vous sortis ? Bien ? Moins bien ? En arrivant à Grandy, Bodie se retrouve projetée dans son "moi" de 14 ans et c'est vertigineux. Elle peut mesurer toute son évolution, tout ce qu'elle a accompli. Bodie n'est pas une gosse de riche, à 14 ans, elle a perdu son père, son frère dans d'horribles conditions, et sa mère traumatisée ne s'occupe plus d'elle.Elle ne doit sa place dans ce lycée, qu'à la charité d'une famille mormonne. Bodie a réussi sa vie, comme on dit.... Désormais célébre, ayant un job agréable, des enfants, Bodie n'est plus seule. Bodie a bien plus d'assurance mais Bodie erre un peu dans sa vie amoureuse.
Son regard , ainsi que celui de la société a complétement changé sur les faits, sur ce professeur si gentil, sur cet homme noir accusé, sur ces adolescents harceleurs, sur ce meilleur ami.
Je me suis reconnue dans ce personnage de Bodie qui a évolué, sur ce que la société acceptait , ce qu'on encaissait,ce qu'on taisait , et que les filles d'aujourd'hui n'acceptent plus.
Ne vous attendez pas à un Cold Case plein d'action , efficace et redoutable. Non, il est nostalgique, doux-amer, intelligent, cultivé ... C'est un roman qui offre énormément de pistes de réflexions, le titre est très bien trouvé , car lorsqu'on referme ces pages on s'en pose encore des questions sur la vie, la justice,la société américaine...

Un grand merci aux Editions Les Escales pour leur confiance .