Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2021
Le train des oubliés est encore une de ces histoires facilement oubliables ayant un intérêt tout à fait quelconque. C'est dommage de la part des auteurs de ne pas faire preuve d'une plus grande originalité. Ce qui m'a le plus frappé, c'est de découvrir la réaction du père apprenant la mort accidentelle de son fils au fin fond d'une mine désaffectée.

Déjà, je ne crois pas qu'un adolescent irait faire un feu de camp avec ses copains au milieu des obus de la Première Guerre Mondiale au fond d'une mine. Quelle idée stupide quand même ! Ah bon ? C'est possible d'être aussi futile ? Bon, admettons !

Et puis, ce père ne semble éprouver aucun sentiment ne serait-ce de tristesse par rapport au décès de son enfant alors qu'il était en mission de travail au large du Maroc. Non, tout est prétexte à suivre une de ses éternelles enquêtes pour voir si l'accident aurait pu être évité. On veut des coupables et on veut qu'ils payent ! Je déteste mille fois cette attitude qu'on rencontre souvent. Je vais plus loin en affirmant qu'il y a un total manque de crédibilité voire un manque évident de psychologie des personnages. On veut de l'action pure ! On ne s'embarrasse pas de savoir ce que pensent les protagonistes. Tout ça pour quoi ? Pour taper sur l'attitude d'une entreprise durant la Seconde Guerre Mondiale ayant collaboré avec l'ennemi. Ce scénario pourrait être directement inspiré d'un excellent film d'Henri Verneuil des années 80 qui s'intitulait Mille Milliards de dollars avec le défunt acteur Patrick Dewaere.

Cet ouvrage se laisse lire facilement pour un public peu exigeant. Cela ne sera pas mon cas une fois de plus.