Critique de dogasquet

C'est la vie de Missak Manouchian, depuis son enfance en Arménie, en 1915, le génocide, son exil et installation à Paris. Son engagement dans le communisme et la résistance.
Je connais déjà bien la vie de Manouchian, et j'espérais mieux découvrir ou mieux comprendre sa personnalité et son parcours. D'autant plus que Didier Daeninckx a écrit une biographie romancée : « Missak »

C'est une vie mouvementée, engagée, riche et pourtant le ton est plat. Comme s'il s'agissait d'une commande… C'est peut-être le cas, car le Ministère des Armées est partie prenante dans la parution de cette BD.
En moins de 75 pages, car il y a beaucoup d'affiches de l'époque (certaines justifiées, d'autres, pas du tout…) tout est dit.

La partie historique qui suit est beaucoup plus intéressante, avec la reproduction de photos, de lettres et de documents.

Mention spéciale néanmoins, pour le dessin et la colorisation. La précision des détails reconstitue parfaitement l'époque. Voir la planche de la page 18 – Paris en 1925 – L'usine Citroën – en arrière-plan, la Tour Eiffel.
Les couleurs sont travaillées et superbes.
Par la grâce du dessin, le lecteur revient au début du XXème siècle.

A ma connaissance, c'est la seule BD scénarisée par Didier Daeninckx. C'est plutôt un romancier. Or, le roman graphique est exigeant...

instagram : commelaplume

Lien : https://commelaplume.blogspo..