Critique de jpguery

Dans ce village grec perché dans la montagne au milieu de la forêt vivaient autrefois des dizaines de familles, mais c'était avant la catastrophe écologique liée à l'extraction de pétrole qui avait pollué toute la région. Presque tous les habitants étaient morts ou déportés « volontaires » dans des maisons construites pour eux à la ville voisine. Seule une poignée de villageois refusait le diktat de l'administration et parmi eux, un homme, écrasé de chagrin depuis la mort de sa femme, et son fils Christoforos, né avec une malformation congénitale très invalidante. Et ces pauvres survivants en sursis résistent contre vents et marées aux injonctions des autorités jusqu'à ce qu'on leur supprime transports en commun et allocations.
Ce court roman est tout simplement bouleversant. A partir d'une situation apocalyptique, la cause perdue d'avance de cet homme et de son fils symbolise de façon poignante la lutte du pot de fer contre le pot de terre et stigmatise nos sociétés qui abiment et détruisent la nature sans se soucier de l'avenir.