Critique de clefran45

Ce roman d'Alexander Maksik a été un beau moment littéraire et une découverte.
Joey, Joe, Joseph a une vingtaine d'années et tombe éperdument amoureux d'une fille de son âge lorsque sa mère commet l'irréparable : elle tue à coup de marteau un homme qui battait sa femme sur un parking .
Autour de ce geste l'auteur questionne la violence que chacun d'entre nous connaît, le moment où l'on passe de l'autre côté parfois pour des raisons que l'on trouve "justes".
Joe lutte au quotidien contre la maladie mentale car il est bipolaire. Ses accès d'euphorie aboutissent à une véritable descente en dépression et l'auteur a su rendre compte de l'énergie passée à taire la violence en soi et les idées noires. Joe se demande si sa mère n'est pas comme lui, ou lui comme elle et si lui aussi ne serait pas capable un jour de commettre le pire. La jeune femme dont il est tombé très amoureux, Tess, occupera une place centrale dans sa vie et lui permettra de "tenir".
L'auteur interroge les engagements pris au nom de causes valeureuses mais aussi les renoncements, l'impact de nos choix sur nos trajectoires de vie et sur nos liens à ceux que l'on aime. Une belle écriture, un beau roman lu très vite car je l'ai trouvé prenant.