Critique de Fifrildi

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Métailié pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière opération Masse critique.

Kintu est le premier roman de l'auteure ougandaise Jennifer Nansubuga Makumbi, je l'ai trouvé excellent.

L'histoire commence en janvier 2004 avec le meurtre de Kamu Kintu par une foule en colère. On pense (à tort) qu'il est un voleur. Malchance ou malédiction ancestrale ?

Petit retour en arrière quand l'Ouganda était encore le royaume du Buganda en 1750, quand le lac Victoria s'appelait encore Nnalubaale. L'Afrique pré-coloniale est fascinante, tout le roman se serait passé à cette époque que j'en aurai été ravie. C'était vraiment la partie que j'ai préféré. On y fait la connaissance du lointain ancêtre de Kamu, Kintu Kidda.

Une malheureuse gifle cause la mort de son fils adoptif Kalema d'origine Tutsi. Il y a des rituels à observer lors d'un décès mais Kintu préfère cacher la mort de l'enfant car il a honte de son geste. C'est le père naturel de Kalema qui va maudire Kintu Kidda et toute sa descendance en guise de vengeance.

Retour ensuite en 2004 pour y retrouver les membres de la famille et leur histoire. Il y a Suubi Nnakintu, Kanani Kintu, Isaac Newton Kintu et Miisi Kintu.

Chaque histoire démarre le 5 janvier 2004 et puis repart dans le temps pour raconter la vie de chaque personnage. C'est une narration plutôt originale qui permet de bien connaître tout le clan avant qu'ils se retrouvent tous pour tenter de mettre fin à la malédiction.

Ce n'est pas un coup de coeur – à cause de la fin que je n'ai pas compris – mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.