Critique de Cetsak

« Kintu », c'est le coeur de l'Afrique battant la chamade, sous une chaleur écrasante.
Un premier roman d'une richesse incroyable.

L’HISTOIRE :

Kintu c'est une plongée dans l'Ouganda, une apnée dans les eaux troubles de la famille, de ces liens qui unissent pour le meilleur et pour .... le pire ! le pire ici prend un malin plaisir à s'immiscer insidieusement dans les veines, à distiller dans le sang son mal, et ce, de génération en génération, inlassablement.

A l'origine du mal, un mot effrayant, diabolique, le prononcer c'est déjà se mettre en danger : la MALEDICTION.
1750, l'ancêtre Kintu Kidda commet la faute irréparable qui condamnera tous ses descendants à la malédiction.
2004, les malheureux en payent encore le prix. Héritiers malgré eux de la tragédie, leurs vies est une lutte permanente contre les fléaux qui s'abattent sur eux : mort violente, maladie, folie ... aucuns échappatoires semblent plausibles dans cet enfer et pourtant il suffit parfois d'une minuscule étincelle pour éclairer la conscience ...

MON AVIS :

Mon coeur aussi a battu la chamade, au rythme de cette histoire poignante.
Transportée j'ai été, dans les différents récits qui se succèdent. Six livres où l'on découvre un à un les fameux descendants et le lien qui les unit, qui se tisse peu à peu pour donner vie à l'ouvrage final.
L'écriture est belle même dans sa noirceur. le ton est juste, aucune place n'est donnée à l'apitoiement.

Un roman très contemporain, orignal dans sa structure parfaitement maîtrisée.
« Kintu », c'est s'ouvrir aux traditions africaines, aux rituels magiques et à la puissance du lien du sang. Des ancêtres fantomatiques qui s'invitent dans les esprits.

Un roman vivant, des plus vibrants. Une réflexion poussée sur un sujet qui me passionne : les liens transgénérationnels.
Une épopée moderne aux multiples thématiques : la gémellité, l'histoire africaine et la complexité des relations avec l'Occident, la misère, la maladie, la violence ...

En un mot : PASSIONNANT !!!

Un premier roman de cette rentrée 2019 dont on a peu entendu parler et c'est bien dommage !
Je remercie, chaleureusement, Babelio et les éditions Metailié pour cette très belle découverte :-)