Critique de Norlane

On change d'histoires cinq fois avant de retrouver (plus ou moins) les personnages dans un final . Ça donne parfois un peu de frustration et parfois un peu de "chouette, on change" mais ça permet de balayer plusieurs facettes de l'Ouganda, pays riche en identités culturelles : plusieurs ethnies (2 langues officielles : le swahili et le luganda... ici on suit surtout les Gandas et on croise des Tutsis) et une histoire coloniale anglaise. C'est un gros roman original qui fait vraiment voyager et découvrir, assez facile à lire même s'il faut revenir régulièrement à l'arbre généalogique. Je regrette seulement que la maison d'édition n'ait pas fait le travail d'accompagnement qui l'aurait rendu parfait. La thématique des jumeaux, l'importance des noms et du clan, l'ordre familial, les problématiques religieuses et ésotériques, le vocabulaire non explicité, on passe forcément à coté de certaines choses, même avec un esprit ouvert et curieux.