Critique de IreneAdler

Ivan et Niko sont frères. Tout aurait pu aller pour le mieux, seulement voilà, Ivan est le souffre-douleur du père. Un jour, Ivan le tue. Sur l'insistance de leur mère, il est enterré dans le jardin.
Pourtant, rien ne s'arrange. le silence et la dépression s'installent. Ils grandissent Niko devient médecin ; Ivan cahin-caha vit sa vie.
Tout change lorsque Niko devient père d'une petite fille, enfant qu'il a eu avec l'ancienne compagne de son frère. Lequel est persuadé qu'il est le père de la petite...
Sommes-nous condamnés à l'atavisme ? Ou l'environnement dans lequel ils ont grandit les pousse t-il à refaire les mêmes erreurs que leur parents ? Etre gardien, est-ce protéger quelqu'un même contre lui-même ou le garder prisonnier d'une spirale infernale faite de mensonges, de secrets de famille, de paternité difficile ? Sans doute pas, puisque cela conduit à une fin tragique.
Cette BD, outre que je ne sais pas qu'en penser, me laisse une sensation de malaise assez forte. Elle donne l'impression d'être vide d'intrigue et pourtant l'histoire rapportée n'est pas des plus faciles... Bref, elle m'a quelque peu perdue.