Critique de DamienR

Le sujet est plutôt original : l'histoire du premier royaume juif hors de la Palestine, le Khaganat des Khazars au bord de la Caspienne et au Nord du Caucase. L'histoire est intéressante car elle dialogue avec notre actualité sur un certain nombre de sujets : religion et diplomatie, religion d'état, Caucase, judaïsme... En plus de la découverte culturelle, l'album est donc une bonne réussite, si on y ajoute un graphisme certes classique mais complètement adapté à l'histoire.
Cependant, il y a quelques écueils. le scénario est trop prévisible, l'alternance époque médiévale - époque contemporaine est ici un artifice qui pallie sa faiblesse. Quelques uns des personnages principaux manquent de caractère : je pense notamment à la jolie princesse qui orne toute la couverture, mais qui a un rôle plus que secondaire. de même le jeune Khagan Joseph : on peut s'attendre à ce que le deuxième tome les mette plus en valeur par le dénouement de l'intrigue.