Critique de Saiwhisper

Un premier tome correct, à la fois original dans ses idées, mais peu révolutionnaire dans le déroulé du scénario… J'ignore si je lirai la suite, car cela dépendra de l'envie de mes jeunes lecteurs qui me diront s'ils souhaitent ou non découvrir le second opus (qui vient juste de sortir ce mois-ci)… En ce qui me concerne, j'avoue être assez partagée, car il y a de chouettes éléments, mais aussi des petites fausses notes. Ce qui m'a séduit le plus, ce sont évidemment les origines d'Obie, un petit métisse issu d'une union entre une terrienne et un extraterrestre. La BD va distiller au compte goutte des informations sur Elzeki, le père d'Obie. Cela commence par de la technologie avancée qui va permettre à l'adolescent de vivre des expériences insolites, puis on va passer aux choses sérieuses en prenant la route vers l'espace ! On est encore sur un récit très introductif cependant, les auteurs ont bien posé leurs bases. Ils ont trouvé un bon compromis entre présentation de l'univers, découverte des personnages, un soupçon d'humour et un peu d'action.

Hélas, le scénario semble être parti sur quelque chose de classique, avec une destinée inconnue : Obie est un ado dont le futur est guidé par une légende. Ses actions détermineront l'avenir des mondes… J'ai également été chagrinée par le contexte dans lequel notre héros évolue. Il vient juste de déménager dans une ville où l'on distingue toutes sortes de caïds. Il y a même une guerre des gangs : les RB (Raging Bulls) contre les KD (Kill Dogs) ! Toutefois, on se rend vite compte que ces adolescents rebelles ont des points communs : violence, agressivité, haine des profs, peu de patience, … Les deux groupes vont agresser Obie et sa nouvelle amie Axelle, une jolie punk. J'ai été assez choquée par le fait que personne ne réagisse vraiment face à ces agressions… Les gamins ont quand même des couteaux et, comme dans les films, posent leur lame sur le coup de leurs victimes pour les faire saigner. Enlever une camarade et la bâillonner pour obliger le héros à venir se faire casser la figure ou à l'égorger comme un animal semble être monnaie courante… Pour moi, c'est de la violence gratuite, exagérée et très hollywoodienne… de plus, j'ai eu l'impression que ces antagonistes surjouaient leur rôle, si bien que c'était plutôt risible. Cela nuit clairement à la crédibilité de l'histoire car, même sans avoir mis les pieds sur une nouvelle planète, Obie vivait déjà une vie hors norme et intense !

Pour une oeuvre ayant reçu le prix des collégiens lors de l'Angoulême 2020 (et d'autres prix en 2019 et 2020), je m'attendais à un peu mieux ! Cela dit, les dessins sont agréables, les personnages expressifs, les planches dynamiques et les couleurs bien gérées. Ce premier opus introductif est distrayant. Je pense qu'il plaira davantage à mes jeunes lecteurs et c'est l'essentiel.
Lien : https://lespagesquitournent...