Éditeur : Kennes Editions (22/05/2019)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 17 notes)
Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d’une mission d’exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l’adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n’en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète… Trop cool !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Fandol
  10 juin 2020
Je viens de passer un bon moment avec une BD signée Pierre Makyo pour le scénario, Alessia Buffolo pour le dessin sans oublier Alessandra Dottori pour des couleurs très réussies, mais c'est surtout Obie dont la moitié du visage orne une couverture très attrayante qui m'a captivé comme il captivera, je l'espère les lecteurs de son âge.
Publiée par l'éditeur belge Kennes, cette BD propose, avec des dessins très expressifs, l'histoire du collégien Obie. J'ai été aussitôt intrigué et passionné, si bien que je suis frustré de ne pas pouvoir tout de suite lire le tome 2 (Mon pouvoir caché) dont la parution est annoncée pour juillet.
C'est donc le premier chapitre de Obie Koul, intitulé Un week-end sur deux chez mon père. Je ne révèlerai rien – fidèle à mon habitude, je m'étais abstenu de lire la moindre présentation - mais la surprise est de taille et fait aussitôt rêver, même si le rêve peut vite devenir cauchemar.
Mia, la mère de Obie, est prof de maths dans le collège de son fils aussitôt harcelé par les caïds des deux bandes rivales, les Kill Dogs (KD) et les Raging Bulls (RB). C'est tellement réaliste que j'ai frémi en pensant que cela se passe toujours de la même façon, en voyant ce que peut subir un adolescent de la part de ses camarades : harcèlement, menaces, chantage, violences. Évidemment, celui qui subit préfère ne pas en parler et cela ne peut que s'aggraver, sauf dans Obie Koul où… à vous de le découvrir.
Toutefois, je peux quand même dire que son père se nomme Elzeki, qu'il vient de loin et assez rapidement. J'ajoute que le réalisme du début vire rapidement dans l'imaginaire, le fantastique, la science-fiction et que cela est réussi.
Cancie
  07 juin 2020
Obie et sa mère Mia viennent d'aménager dans un nouveau quartier et vont faire tous les deux leur rentrée dans un nouveau collège, Mia en tant que prof de maths. Obie va rapidement faire connaissance avec les deux terreurs du collège : Killian, chef de la bande des Kill Dogs et Boris, chef de la bande des Raging Bulls, tous deux le voulant dans leur bande, espérant avoir des infos pour les prochaines interros, les notes... Les deux chefs le mettent au défi de choisir, le premier définissant sa bande comme celle des plus de violence et l'autre comme celle des plus de haine.
Obie, dont les parents sont séparés reçoit la visite de son père et va apprendre que celui-ci est originaire d'une autre planète. Il l'aidera avec des "pikotoïdes" ou autres gadgets à se faire respecter par les deux bandes rivales.
Décision sera prise ensuite de faire comme tous les couples séparés sur terre, Obie ira sur Oxythol, un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
J'ai trouvé les dessins d'Alessia Buffolo très réussis avec des personnages très bien représentés, très expressifs, très variés et le trio formant la famille, de même qu'Axelle la copine d'Obie, très dynamiques et très attachants. Quant aux couleurs nuancées apportées par Alessandra Dottori, elles sont très attractives et m'ont particulièrement plu.
Pour ce qui est du scénario, Pierre Makyo, outre le thème du divorce et l'obligation pour les enfants de se partager entre les parents, il aborde également avec brio le problème du harcèlement que peuvent vivre des collégiens, et que subissent de nombreux enfants, même si ici les solutions sont apportées par la science-fiction et que la garde alternée sera extra-univers !
Si le début de ce premier tome se déroule plutôt dans une atmosphère normale, petit à petit, la science-fiction prend de plus en plus de place au fil des pages et nous promet un deuxième tome plus sidéral avec peut-être une guerre spatiale et un super pouvoir à découvrir... Impatiente donc de retrouver Obie !
Je remercie les Éditions Kennes pour m'avoir permis cette belle découverte.
Une belle BD que ce soit au niveau écriture, dessin et couleurs qui devrait enchanter les jeunes ados : elle a d'ailleurs été récompensée par le Prix des Collèges 2020 au 47e Festival International de la BD d'Angoulème.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
coquinnette1974
  23 janvier 2020
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Obie Koul, tome 1 : Un week-end sur deux chez mon père de Pierre Makyo.
Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d'une mission d'exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. de leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie.
À 12 ans, l'adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n'en revient pas.
Un week-end sur deux chez mon père est le tome un des aventures du jeune Obie Koul. le jeune garçon a une particularité : une couleur de sang différente du notre... Normal, il est à moitié extra-terrestre comme il va le découvrir quand ses parents vont enfin lui révéler la vérité sur ses origines. Il va se faire ennuyer dans sa nouvelle école, ce ne sera pas évident tous les jours mais heureusement il est aimé par son entourage. Et il va apprendre à mieux connaitre son père, en allant chez lui pendant les vacances et les week-end.
J'ai trouvé cette bande dessinée très sympathique, parfaite pour petits et grands dès 12 ans. Il y a de l'humour, l'histoire est simple mais bien trouvée et plaira aux jeunes lecteurs. Cela leur donnera envie d'être à moitié extraterrestre pour aller de temps en temps sur une autre planète ;)
Le langage est parfois un peu familier, mais ça va, j'ai lu pire. Les illustrations sont très jolies, et l'ensemble donne une bonne bande dessinée jeunesse.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.
rabanne
  17 juin 2019
Album pour le moins intrigant, qui me rend perplexe quant à la cible idéale visée. (à partir de 11 ans, plus que de 9 ?)
Un scénario qui mêle questions sociétales et aventure de science-fiction :
Obie effectue sa rentrée dans un nouveau collège, dans lequel sa mère est également professeure de mathématiques. Il est immédiatement confronté à la tension qui règne entre deux bandes rivales, et il subit dès le premier jour la pression (harcèlement) de la part de leurs chefs respectifs...
Une certaine violence se dégage des dialogues et de nombreuses séquences, en total contraste avec les moments légers et affectueux de partage familial (une jolie relation père-fils, par ailleurs).
(Dès 11 ans)
NB : Album qui a reçu le prix du conseil départemental de Blois (festival bd BOUM 2019)
Tachan
  29 avril 2020
Courte bande dessinée à destination des plus jeunes, Obie Koul est un titre qui ne manquera pas de séduire ce public. Pour moi, qui suis plus âgée, ce fut plus compliqué...
L'histoire que nous propose Makyo et Buffalo est entraînante mais va beaucoup trop vite. J'ai eu un sentiment de précipitation pour planter le nouveau décor de vie du héros, ses sources d'ennuis, sa cellule familiale et bien sûr le monde extraordinaire qui va s'ouvrir à lui grâce à l'identité de son père.
Celle-ci est peut-être la seule bonne nouvelle pour moi ici. J'ai trouvé vraiment sympathique de suivre un héros qui ne sait pas qu'il est un métis humain - E.T. et qui découvre sur le tard ses origines, ses capacités et les gadgets ainsi que le monde futuriste de son père. Ce dernier n'est pas sans rappeler des mondes de SF connus, les auteurs n'inventent rien, mais ça fait voyager et nul doute que ça plaira à certains lecteurs.
Du côté des personnages, on tombe à nouveau sur quelque chose de classique avec un héros un peu falot à première vue, une mère célibataire énergique, un père un peu savant fou et surtout des djeun's qui se la jouent bandes rivales. J'avoue que j'ai trouvé ce dernier point un peu ridicule. Ça ne fait pas crédible dans l'environnement qu'on aperçoit... C'est trop surjoué.
Pour ce qui est des graphismes, ils sont dans la norme des BD jeunesse/ado de maintenant, avec un dessin assez rond et très coloré. Pour ma part, je ne suis pas fan de la colorisation numérique. Par contre, je salue le rendu de l'univers futuriste du père d'Obie.
Pour finir, ce titre ne m'était pas destiné. Je lui trouve trop de défauts dans son écriture mais c'est sûrement parce que je suis adulte et qu'il est fait pour des plus jeunes. Toutes cette surenchère et cette maladresse que je ressens, ne le sera peut-être pas par des plus jeunes, du moins je l'espère car je pense qu'il a de quoi les séduire par son dynamisme et son dépaysement.

CancieCancie   07 juin 2020
- Ta mère est la nouvelle prof de maths du collège cette année. Donc on veut que le fils de la prof soit dans notre bande.
Ça serait un petit plus pour nous, tu vois ce qu'on veut dire ? Les notes, les corrections de copies, les dates des interros surprises... Y a de quoi faire, non ?
CancieCancie   08 juin 2020
T'es vraiment ouf, toi ! Les RB (Ragging Bulls), c'est des gros débiles ! Avec nous, tu seras protégé. Tu pourras aller partout sans perdre ton blouson, tes pompes et tes dents !
FandolFandol   18 juin 2020
- Euh, le petit merdeux a une question, Kill… pardon… En fait, mon intérêt à moi, c’est quoi, dans cette histoire ? Si j’adhère à votre club ?
- Notre club ?! Mais il est ouf, lui. C’est une bande !
- Oui, OK… votre bande. Ce que je veux dire, c’est que quand on adhère à quelque chose, il faut un intérêt, une contrepartie.
FandolFandol   19 juin 2020
- Il va falloir que je parle de tout ça au proviseur !
- Oh non, m’man ! Surtout pas ! Si tu fais ça, je vais vraiment passer pour un petit bolos !
- Un bolos ? Qu’est-ce que c’est que ça ?
- Ben… un débile ! Un bouffon, quoi !
bdxlauryssabdxlauryssa   21 avril 2020
"- Ben, t'es arrivé quand ?

- Je... Là, juste à l'instant ! ... J'ai fait un saut... Je voulais savoir comment s'était passer la rentrée."

- Bien, bien. Très bien, même. Le collège a l'air sympa. Je me suis déjà fait quelques potes: Killian et Boris ! "