Critique de Val_07

Meurtres au Groenland ! Une plateforme pétrolière au milieu de l'océan voit ses ouvriers disparaître un par un, tous tués par un mystérieux ours polaire pendant leur sommeil. Des étrangetés pointent très vite le bout de leur nez : serrure crochetée avant le meurtre, langue de la victime nettoyée après, foie arraché et envoyé par la Poste aux membres du gouvernement groenlandais... Plus de doute possible, ce sont des assassinats. le capitaine Qaanaaq Adriensen est chargé de l'affaire, mais elle risque de prendre une ampleur jamais vue dans ces terres glacées.

Un résumé qui met l'eau à la bouche ! Et pourtant... La première partie est très bien écrite. On ne s'ennuie pas à Nuuk, les découvertes de la police s'enchaînent, la plume de Mo Malo bourrée d'humour nous embarque facilement dans les contrées lointaines du Groenland. Lorsque Qaanaaq arrive à Qaanaaq (j'ai toujours rêvé d'écrire cette phrase), ça se gâte : comme le dirait Molière dans ses Fourberies de Scapin, mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Il n'y a rien de bon à lire dans les aventures de ce bled paumé. Désolé, mais j'ai été totalement hermétique à ce côté "hippie du grand froid". Je dois bien avouer que j'ai même lu certains passages en diagonale, le sentimental de l'histoire de Qaanaaq qui cherche sa famille perdue m'étant totalement passée au-dessus de la tête. En revanche, il y a un point où excelle Mo Malo : le retournement de situation.

En somme, cette lecture aura été franchement mitigée, mais aura permis de sortir de ma PAL un livre qui me tentait depuis plusieurs mois. Je remercie donc Kateginger63 pour cette suggestion dans le cadre du Challenge Mauvais Genres. Je ne pense toutefois pas lire le second opus des aventures de Qaanaaq, du nom de Disko et fraîchement publié aux Editions de la Martinière.

Bonnes lectures ! =)