Critique de Chryslit

premier roman de l'auteur et de la série si j'ai bien compris. En pleine période de grosse chaleur, une histoire au Groenland m'a illusionnée sur mon propre ressenti. Est ce que cela a fonctionné ? Pas sûre. Vivement l'orage que la réalité soit plus douce.
A peine le personnage principal atterri en terre gelée, je me suis dis “comment il va nous tenir pendant x pages sur la description de tout ce blanc sans abuser du mot ??”. Je suis une sadique je pense.
Mais d'emblée j'aime les histoires aux extrêmes nord, Islande, Scandinavie, Groenland… l'ambiance, les gens sont différents de nous, pauvres conditionnés. Et pour ça je pense que ça va fonctionner oui.
… finalement j'ai du mal à accrocher et j'atteins enfin la page 100… les mots groenlandais me sont plus bloquants que les suédois et norvégiens. Faut que je surpasse ça et me laisse aller. Pas super ravie pour l'instant… dommage.
Tiens je voulais être dépaysée au pays du froid par excellence et voilà un protagoniste qui vient pile de mon pays avec ses Machines qui “habitent” chez moi… Excellent. N'empêche, j'ai étrangement du mal à me plonger vraiment dedans.
Le Groenland a une image de désert plat, blanc et inerte. Ma lecture a été blanche, laborieuse et lourde de cette inertie qui n'était même pas folklorique ni attachante. Je me suis tellement traînée ! dommage vraiment.