Critique de Monrevedete

Pour les besoins d'une enquête, Qaanaaq, flic danois se voit contraint de retourner sur les terres qui l'ont vu naître : au Groenland. On part alors sur un polar où les manipulations politiques s'enchaînent sur fond de guerre du pétrole qui nous mène à un tueur mystérieux qui lacère ses victimes tel un ours…

J'ai bien aimé le personnage de Qaanaaq, il a beau être un peu complexe et brut de décoffrage aux premiers abords, on sent que sous la carapace, se cache quelqu'un d'attachant. D'autant qu' il y a cette quête identitaire qui l'anime et finalement, plus encore que l'enquête, c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Comme lui, j'avais hâte de découvrir ses origines et de comprendre son passé.

Même si j'ai trouvé ça prenant et que j'ai passé un bon moment, j'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, surement à cause des multiples noms nordiques, aussi bien pour les lieux que pour les personnages. J'étais parfois un peu perdue entre les nombreux personnages aux noms compliqués… Et puis, je trouve toujours les polars nordiques plus lents que les polars que je lis habituellement.

Malgré tout, j'avais hâte de connaître le dénouement et j'ai été surprise jusqu'au bout parce que je n'avais pas du tout deviné la fin. Et être surprise, c'est exactement ce que j'attends d'une enquête de polar ! Ce n'est pas un simple polar nordique à l'enquête bien ficelée, puisqu'on y aborde des sujets plus complexes tels que la quête des origines et un véritable questionnement économique.

Avec cette histoire, on est immergés en plein Groenland, c'est donc une lecture parfaite pour la saison avec le froid et la neige à gogo. Alors si vous aimez les polars nordiques, n'hésitez plus ! Pour ma part, je découvrais l'auteur avec ce roman et même si j'ai mis un peu de temps à entrer pleinement dans l'enquête, j'ai bien envie de poursuivre l'aventure en lisant le prochain tome pour en découvrir plus sur ce personnage mystérieux qu'est Qaanaaq.
Lien : https://www.instagram.com/p/..