Critique de florencem

Fan de Margaux Motin et de Diglee, j'ai tout de suite accepté de participer à ce masse critique pour découvrir "Je suis une vraie fille" de Marion Malabre et de Lulu Inthesky. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre, mais étant toujours partant pour découvrir de nouveaux univers, je me suis lancée. La BD se lit très très rapidement (un tout petit quart d'heure pour moi) et j'avoue que du coup, je suis restée un peu sur ma faim. le concept : un titre, une illustration (ou une petite histoire) et une phrase explicative, y est pour beaucoup. C'est efficace, mais pour le coup, j'aurais apprécié d'avoir plus de pages pour cette BD.

Plein d'ironie et d'autodérision (c'est, je pense le b.a-ba pour ce genre de support), les deux auteurs nous font partager avec humour ces petits moments délicats (ou pas) de la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui. Ciblée pour les trentenaires, je pense cependant qu'elle parlera à beaucoup d'entre nous ! Il y a certains clichés auxquels je n'ai pas trop accroché (un peu facile à mon avis), d'autres que j'ai trouvé amusant, mais je n'ai jamais ri aux éclats contrairement à ce que j'ai pu lire avant cela. C'est un exercice délicat... Tout comme "La femme parfaite est une connasse", je trouve qu'il n'y a pas assez de "vécu" dans cette BD. Je ne sais pas trop mais où est vraiment l'originalité de certaines situations ? J'aurais préféré voir des choses moins classiques, moins clichées.

Après, comme dit plus haut, le tout est efficace, c'est certain. Je n'ai pas trop accroché au style graphique (mais là, ce n'est vraiment que mon goût personnel), cependant, les mises en situation étaient très réussies. Il y avait vraiment une complémentarité entre les trois éléments de chaque page. J'ai trouvé cela très chouette. Je sais que c'est la base, mais il arrive parfois qu'on se demande ce que les auteurs ont voulu faire passer comme message.

Le tout est dans un univers très girly (la couverture vous avait mis la puce à l'oreille, je pense, de toute façon). C'est frais et coloré. Un petit moment sympathique !

Et pour finir, bien entendu, merci à Babelio et aux éditions Jungle! pour cette découverte.