Critique de hellrick

Un adolescent orphelin ayant vécu de manière insouciante doit ainsi quitter son village après l'arrivée des cruels membres de la Fraternité. Il part sur les routes avec son amie d'enfance, rencontre un maitre Harpiste mystérieux ayant renoncé à la violence
Ce premier tome d'une tétralogie constitue une fantasy plaisante que l'on pourrait dédaigneusement qualifier de « big commercial fantasy ». On y retrouve, en effet, tous les éléments classiques du genre, l'auteur semblant calquer une partie de sa narration sur l'insurpassable modèle que demeure LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Trolls, nains, elfes, fraternité malfaisante, princesse en révolte contre son tyrannique papa, élu partant à l'aventure, prophétie, adversaire tout puissant, arme magique,… SORCELAME ne révolutionne pas la Fantasy mais propose un récit plaisant, très orienté « young adult » (les deux principaux protagonistes ont d'ailleurs 15 ans), qui se lit sans aspérité. le style se montre ainsi simple, les chapitres courts (33 pour un peu plus de 220 pages grand format) et l'alternance entre les parcours des deux héros (un jeune berger orphelin et une princesse entrainée aux arts martiaux les plus létaux) permet de maintenir l'intérêt du lecteur en conférant à l'ensemble un rythme soutenu.
Bien évidemment nos protagonistes se retrouvent dans le dernier acte au cours duquel l'auteur se lâche dans la grosse Fantasy avec la découverte (qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe pour permettre à l'intrigue d'avancer) d'une épée magique appelée Sorcelame, la révélation (attendue) de leur rôle dans cette histoire et le réveil d'un pouvoir maléfique ancien symbolisé par la Mère Stérile. Un combat quelque peu expédié termine ce premier opus.
Tous les ingrédients étant à présent en place l'histoire peut sereinement se poursuivre dans le deuxième tome. Et, si ce premier volume très classique laisse le lecteur quelque peu sur sa faim, le roman reste suffisamment rythmé et agréable pour susciter le désir de découvrir la suite, LA SEPTIME ETOILE.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..