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Critique de VincentGloeckler


La page est parfois presque blanche, juste quelques lignes pour évoquer les contours du paysage monochrome du désert ou les cicatrices laissées par l'extraction des métaux rares ou les trous d'enfouissement des victimes de la dictature de Pinochet, quelques indications de latitude et longitude, les maigres mots d'un monologue intérieur, et puis les taches roses des flamants, leurs formes aussi à peine ébauchées… le désert d'Ata (Actes Sud, avril 2021), la bande dessinée de Mélanie Trugeon et Claire Malary raconte la recherche par une ornithologue, grande femme, svelte et élancée comme les oiseaux qu'elle traque, des flamants des Andes, habitants rares de cette zone aride, qui couvre une large partie du nord du Chili. Si elle est aidée dans sa quête par son GPS, elle s'égare pourtant au fil de détours, qui lui font rencontrer un groupe de flamants, mais aussi un homme mystérieux, victime ressuscitée parmi les cadavres enfouis du régime de l'ancienne junte ?, mineur devenu vagabond sauvage ?, vampire se nourrissant du sang des flamants pour se régénérer ?... le lecteur hésite, et pense que c'est peut-être tout cela à la fois, un homme-symbole, cet Ata dont le désert serait le lit, la « cama », un homme porteur de toutes les mémoires mêlées de cette terre blessée. Et l'on croise aussi, au fil des pages, la sculpture Mano del desierto de Mario Irarrazabal, hommage aux victimes enterrées, et le renard du mythe atacamène de « la renarde et du renardeau », dont une représentation, un pétroglyphe de Hierbas Buenas, est reproduite sur la page de garde de la BD… le récit reste finalement nimbé de mystère, un chant d'amour à ce territoire rude aux hommes, avec cette merveille de dessin épuré, traduisant le dénuement envoûtant du paysage, le vrai génie du lieu ! Un ravissement à découvrir…
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