Critique de Kazcook

Qu'est-ce que j'aime ce genre de lecture atypique !
C'est en effet un roman audacieux et singulier que nous propose Yann Malaud.
Avec Rira bien, on est catapulté dans un futur proche où le rire n'a (malheureusement) plus du tout sa place, il est même proscrit et condamnable. On découvre alors le quotidien de notre héros de 84 ans, qui a connu le monde d'avant (le nôtre) et a dû malgré lui se faire à cette nouvelle société. Quentin travaille pour le commissariat des archives sensibles et se retrouve au coeur d'une enquête débutant par des citations détournées sur le rire inscrites dans ce Paris du futur, devenu une cité-État, et de meurtres louches impliquant d'anciens humoristes.
L'univers est hyper bien construit, rien n'est laissé au hasard, même une réforme de l'orthographe nous est proposée (accrochez-vous) et tout paraît si réaliste que ça en devient déconcertant.
L'auteur charge son roman de références aussi drôles que philosophiques et tout cela cohabite avec une harmonie délicieuse, aussi étonnante soit-elle.

J'ai passé un superbe moment dans cette lecture, qui pose beaucoup de questions et nous permet de réfléchir sur les dérives de notre société actuelle et celle à venir.
C'est un superbe hommage au rire, à l'humour et au bien-être qu'ils peuvent apporter au coeur de nos existences pas toujours roses...
L'aventure que j'ai traversée dans ce roman m'a fait beaucoup de bien, et j'ai aimé ce mélange des genres. L'auteur a assurément fait beaucoup de recherches, ses messages et sa morale sont aussi justes qu'intelligents.
Il parvient à mêler imaginaire, documentation et réflexion avec brio pour nous offrir un récit palpitant et captivant, qui sort des sentiers battus et se montre incontestablement inoubliable.
Je ne peux que vous le conseiller, ce livre original en vaut vraiment la peine !