Critique de Lexx54000

2016, Sao Paulo, Tiago, un tout jeune journaliste fait la rencontre de l'amour, Juliana ; en même temps que son voisin, Fabiano, qui habite seul avec son perroquet. Fabiano commence à lui raconter une partie de son histoire, de son passé, de son identité. Pour Tiago, ce début de récit lui donne l'idée d'en faire le sujet de son premier roman.

Au fil de leur rencontre, Fabiano raconte une vie soumise aux aléas de l'Histoire du Brésil. de son départ du Nordeste natal pour aller construire Brasilia avec ses parents, jusqu'à son premier contrat d'ouvrier dans les usines Volkswagen à Sao Paulo, en passant par sa passion pour la musique, sans oublier la femme de vie, qui malheureusement a disparu dans les années 60 sous la dictature.

Tiago écoute attentivement, prend des notes, relève quelques incompréhensions... il décide d'effectuer quelques recherches de son côté sur cette histoire plus que palpitante. Mais les pistes se brouillent, le doute persiste, le présent ne ressemble pas au passé raconté par Fabiano... mais qui est-il véritablement ?

"Le chant du perroquet" est un coup de coeur totalement inattendu, mêlant un récit construit à la perfection entre le présent et le passé. Une véritable plongée dans la grand Histoire du Brésil, où l'on apprend énormément sur la construction de ce pays.

Un roman captivant par son histoire, ses personnages, sa musicalité. Mais, vraiment, rien ne vaut la dernière partie qui m'a complètement subjugué, où l'intensité arrive à son apogée ! Grandiose !

Un voyage au soleil fait de musique, de drame, de secret, de révélation, d'humanité. Un roman très réussi, qui a tout pour être retranscrit sur grand écran, car l'histoire et la plume de Charline Malaval est à mon gout très cinématographique.

Bref, un roman dans l'espace, dans le temps, fascinant, captivant, n'hésitez pas à faire le voyage qui vous surprendra à coup sûr !