Critique de lafilleaux1001lectures

Tiago est un jeune journaliste brésilien amoureux de son pays, de sa musique, à la recherche d'une idée pour écrire un roman digne de ce nom.
Quand son voisin, nommé Fabiano, commence à lui raconter sa jeunesse, Tiago, complètement envouté par l'histoire de cet homme, tient là, enfin, le sujet de son livre.
La vie de Fabiano qui nous est contée est belle, puissante. C'est à la fois une magnifique histoire d'amour sans faille pour une seule et unique femme, Josefa, mais aussi celle d'une passion débordante pour la musique.
Au début des années 1960, où les journées sont synonymes de dur labeur, que ce soit dans les chantiers de Brasilia ou, par la suite, au sein de l'usine Volkswagen de Sao Paulo, Fabiano veut croire en un avenir meilleur.
Mais quand le coup d'état de 1964 se produit, la donne change. La dictature s'installe. Petit à petit, l'espoir de liberté et d'égalité s'envole... Les aspirants au marxisme sont traqués, chassés, tués. Les femmes qui cherchent à s'affirmer sont harcelées, abusées, frappées...
Avec ce roman, je me suis retrouvée loin, dans un autre lieu, une autre époque. J'ai senti la chaleur du soleil sur ma peau, la poussière des chantiers me recouvrir, les airs de bossa-nova résonner en moi. J'ai vibré aux cotés de Fabiano devant son amour débordant pour sa belle Josefa.
Et même, si je savais l'existence de cette dictature au Brésil, j'étais loin de me douter jusqu'où la délation, la torture et la perversité pouvaient aller.
En tout cas, “Le chant du perroquet” est un très beau roman, qui m'a fait voyager et découvrir des pans de l'Histoire du Brésil que je ne connaissais pas ! Une lecture que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..