Critique de Labiblyllotheque

Besoin de changer d'horizon

Parce qu'avec toutes ces restrictions, ce n'est pas demain la veille qu'on pourra traverser l'Atlantique, moi j'ai trouvé l'alternative idéale.

São Paulo, 2016 : Tiago, jeune journaliste indépendant plutôt volage, voit sa vie prendre un tournant inattendu quand, au cours d'une même soirée, il fait la rencontre de Juliana, jeune femme aussi jolie que sensuelle, et de Fabiano, son voisin, vieil homme solitaire ayant pour seul compagnon un perroquet gueulard.
Très vite, Tiago comprend qu'il tient probablement deux scoops : il est finalement capable de tomber amoureux et l'histoire captivante que commence à lui conter son voisin constitue le terreau parfait pour son prochain projet professionnel.

Ce roman nous emmène dans le Brésil des années 60/70, retraçant la vie de Fabiano, de son Nordeste natal aux usines Volkswagen de São Paulo, entre pauvreté, dictature et bossa nova. Mais son originalité tient dans sa construction, entre passé et présent, à la manière d'une enquête, tentant de démêler les souvenirs de Fabiano à la recherche de la femme qui a fait battre son coeur tout au long de sa vie, bien au delà de sa disparition mystérieuse 40 ans plus tôt.

J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. Il m'a apporté dépaysement et permis de découvrir un pan de l'histoire brésilienne que je ne connaissais pas. Mais surtout, j'y ai trouvé ce que j'apprécie le plus dans un livre : émotions et surprise !

Je remercie chaleureusement Charline Malaval et les Editions Préludes pour l'envoi de ce roman. Je me suis régalée !