AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeciBonDeLire


Cher Vous,
Tiago est un jeune journaliste brésilien. Alors qu'il rentre chez lui avec sa dernière conquête, il entend des hurlements chez son voisin, un vieil homme avec lequel il n'a eu que peu de contacts jusqu'alors.
De peur que celui-ci ne soit vraiment en danger, Tiago décide d'entrer dans l'appartement. Il découvre Fabiano au sol... Les hurlements proviennent de son perroquet... un bien étrange volatile qui chante, parle ou hurle sur son maître au gré de ce qui semblent être des humeurs changeantes.
Quand une amitié s'installe entre Tiago et Fabiano, celui-ci commence à dévoiler sa vie, et par là-même celle de ce bien étrange compagnon.
Fasciné par ce qu'il entend, Tiago décide que la vie de Fabiano sera la trame de fond de son premier roman... Et pour compléter un peu le récit, il décide d'enquêter par lui-même.
Mais, ce qu'il va découvrir au fil du temps le fera passer par de multiples émotions : admiration, doutes, amour, haine... parce que rien n'est simple et surtout parce qu'on le sait : tout le monde ment !
A travers l'histoire de Fabiano, ce jeune paysan du Nordeste qui quitte sa campagne pour réaliser le projet complétement fou de construite une ville nouvelle qui viendra supplanter la Capitale, Charline Malaval livre l'histoire du Brésil.
"- le Brésil a commencé à compter sur l'échiquier mondial. Seul un grand pays peut envisager de déplacer sa capitale, surtout quand la précédente était Rio de Janeiro [...]"
Parce que la Grande Histoire n'est faite que de l'histoire de milliers d'anonymes, c'est un roman choral qui permet au lecteur de remonter le temps pour découvrir comment tout un pays a vécu la révolution industrielle, un coup d'Etat, une dictature, une révolution... Toute cela au son de la musique et de l'émergence de la Samba.
Parce qu'il saisit toute une époque, doucement, le Chant du Perroquet quitterait presque la littérature blanche pour se teinter de roman noir, voir de thriller...
Un roman à la narration alternée et à double temporalité, absolument fascinant que l'on s'attache plus à l'histoire d'amour de Fabiano ou à l'histoire du Brésil, ce pays qui a obtenu la Démocratie au prix de la torture et du sang !
"Seuls les combats dans lesquels tu laisseras des plumes seront des victoires."
A lire pour la chaleur, pour la musique, pour L Histoire et pour l'Amour !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}