Critique de celinepapote

Une journaliste entretient une liaison avec son patron marié mais il a décidé de la quitter. Elle le vit mal et elle retrouve Jérôme un policier, ancien amant qui l'aime toujours. Ils vont mener une enquête sur le corps d'une femme retrouvée morte dans la Seine. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres très courts. Ce n'est pas un polar comme les autres, on commence par une histoire d'amour puis on enchaine avec la découverte du corps d'une femme dans la Seine et l'enquête commence avec toujours en toile de fond des amours impossibles entre plusieurs protagonistes. Les personnages sont attachants malgré leur part sombre. L'autrice nous montre que les sentiments ne se commandent pas et que c'est souvent quand on perd une personne que l'on s'aperçoit de sa valeur et de son importance par rapport à nous. Les thèmes principaux abordés sont l'amour, l'amitié et les difficultés relationnelles. L'autrice nous dépeint aussi la difficulté de se reconstruire après avoir vécu une enfance malheureuse, sans amour ni tendresse. On a l'impression que les trois histoires n'ont rien à voir alors qu'à la fin l'autrice rassemble tous les liens pour nous délivrer un final triste. On passe avant tout un bon moment de lecture.

Je conseillerai ce livre à un public adulte, amateur de polars qui aime sortir de leur zone de confort tout en restant dans le noir.