Critique de Irisyne

Irisyne
  13 juillet 2019
J'ai lu « L'époipée » de Nathalie Malbec

Nathalie Malbec nous raconte le voyage extraordinaire d'un petit pois. Lors d'un pique-nique, il tombe de la poche d'une petite fille. Il roule sur le sol cabossé et comme s'il avait pris vie, il entraîne le lecteur dans son sillage. Lorsqu'il achève brutalement sa course effrénée contre une pierre, il devient un objet de curiosité pour d'étranges petits êtres, un microcosme organisé en quête d'éléments nutritifs. Au fil des chapitres, le petit pois poursuivra sa route pour d'autres péripéties épiques et deviendra le fil rouge du roman.

Cet ouvrage met en évidence la responsabilité que nous avons vis-à-vis de notre environnement à travers plusieurs histoires de vie aux quatre coins de la planète. L'auteure aborde le sujet en présentant des mondes différents confrontés aux problèmes écologiques, une tribu qui vit en harmonie avec la nature, une multinationale avide de profits, une histoire d'amour complexe et d'autres univers tous reliés, intriqués dans cette aventure.

Heureusement certains êtres humains s'opposeront à l'exploitation démesurée des ressources d'une région indigène et à la domination de son peuple détenteur de savoirs traditionnels et mystérieux.

Dans son roman rédigé dans une écriture fluide et imagée, Nathalie s'empare avec originalité de thèmes actuels par le biais d'une approche holistique.

Je remercie Nathalie Malbec et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.