Librinova (02/05/2019)
4.33/5   9 notes
Un roman d’aventure dans lequel un petit pois est le héros, ça vous tente ?
« Pois qui roule amasse de la mousse » et des histoires, en glissant de la main d’une petite fille pour atterrir, après bien des virages, dans celle crochue d’une multinationale avant de rebondir...
Des hommes se battront pour lui, des femmes succomberont à ses qualités, des mondes s’ouvriront pour élargir le champ des possibles car rien ne résiste à ce petit grain qui pourrait... >Voir plus
Que lire après L'époipéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Nathalie Malbec pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman L'époipée.
Ayant apprécié son tout premier roman : Isa, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans celui-ci.
Venez avec moi, nous allons... suivre l'épopée... d'un petit pois :)
Une petite fille laisse tomber un petit pois et celui-ci va vivre sa vie et nous permettre de découvrir Pierre, Etienne, Les Nimbas (une tribu se situant à des milliers de kilomètres de chez nous)...
Nous faisons peu à peu connaissance avec tout ce petit monde, peu à peu, pois à pois.. oups... je veux dire pas à pas ;)
L'époipée est un roman original car tout part d'un petit pois, d'un simple petit pois échappé d'une cosse puis de la poche d'une petite gourmande amatrice de pois crus. Et de là nous suivons différents personnages, une culture différente de la notre, des gens que rien ne relie en apparence et dont un petit pois peut changer la vie.
Dit comme ça, ce n'est pas forcément vendeur et pourtant je vous assure que ce roman est passionnant.
C'est un peu l'effet papillon : petite chose, grandes conséquences. Un simple petit pois échappé de la poche d'une fillette peut aider des gens à l'autre bout de la planète. Fou, mais pas tant que ça si on y réfléchit bien.
L'époipée est un roman bien écrit, il parle de notre planète. de la nécessité de la protéger des personnes cupides (et elles sont nombreuses). Cela parle des insectes, de la nature, des gens comme vous et moi.
J'ai adoré ma lecture. Au début je me suis demandé, je l'avoue, où voulait allait l'auteure. Comment tout ça allait pouvoir se relier.
Et puis j'ai tourné une page, puis l'autre et j'ai plongé avec plaisir dans ce très bon roman.
Les personnages m'ont plus, notamment la tribu des Nimbas. Etienne est un personnage un peu lisse au départ, et il se révèle peu à peu, montrant toute la force de son caractère.
J'ai aimé l'histoire, l'originalité du récit, le dénouement. Bref tout m'a plu et ce fût une excellente surprise.
Il est évident que je lirais avec plaisir les futurs écrits de Nathalie Malbec et je vous recommande L'époipée.
Ma note : 5 étoiles
L'époipée de Nathalie Malbec auto-édité, mai 2019.
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement Nathalie Malbec pour sa confiance.
Jeanne laisse échapper un petit pois alors qu'elle pique-nique avec ses parents, le petit-pois roule roule ...
Une histoire qui démarre comme un conte, qui prend son envol pour le bien et le malheur d'une petite île oubliée de l'Océan Indien. Quand culture bio devient synonyme de culture intensive à tout prix au détriment de tous..
Un texte militant mais qui ne m'a pas séduit outre mesure. Je ne parle pas ici que de la narration. J'ai beaucoup de mal à lire un texte où la concordance des temps n'est pas respectée et là malheureusement Nathalie Malbec passe allègrement du présent à l'imparfait puis au passé simple en l'espace d'une demi-page... Au demeurant j'ai beaucoup apprécié les Numbas , Milo est à lui seul un personnage de roman. En résumé un roman qui ne me correspondait mais qui sans aucun doute conviendra à beaucoup.

L'autrice nous propose ici un roman tout bonnement étonnant sur le principe de l'effet papillon, où quand un pois tombe de la main d'une petite fille pour nous emmener dans une histoire incroyable autour de ce petit légume. de surprenant, le récit en devient même horrifiant par moments de par la stupidité de l'être humain et sa soif de pouvoir et de richesse.

A travers ces petits pois, c'est une réelle aventure qui nous est proposée dans différentes régions du monde avec le choc des cultures que cela peut engendrer. Entre roman écologique et critique de l'expansion des multinationales à travers les territoires, elle nous emmène sur des chemins qui nous font réfléchir et nous faisons face à des situations qui nous donnent envie d'intervenir et qui nous montrent à quel point nous pouvons détruire des richesses magnifiques et ce, de façon totalement stupide. Et tout ça pour un petit pois, c'est tout bonnement incroyable...

J'ai beaucoup aimé les différents personnages rencontrés durant ce récit, petite pensée toute particulière pour nos amis à 6 pattes qui ont un rôle que j'ai adoré et qui se retrouvent par hasard au milieu de tout cela. Les humains nous montrent différentes facettes de ce que nous sommes tant au niveau des bons que des mauvais côtés et nous craignons le pire à bien des moments, et malheureusement il finira par arriver.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit et les rebondissements qui nous sont proposés. Suivre le chemin de ce pois et voir où il nous mène est passionnant et ne peut que nous faire réagir et nous donner envie de changer les choses et d'empêcher de telles décisions. C'est une claque que nous prenons et un rappel douloureux que ce qui se fait à travers le monde aux détriments de certains peuples qui n'avaient pourtant rien demandé à personne... Quand arrêterons-nous de détruire ce qui nous entoure?

En bref, ce roman est à lire absolument et commence sur une note doucereuse voire très humoristique, pour nous conduire au coeur des pires choses dont est capable l'homme.
J'ai lu « L'époipée » de Nathalie Malbec

Nathalie Malbec nous raconte le voyage extraordinaire d'un petit pois. Lors d'un pique-nique, il tombe de la poche d'une petite fille. Il roule sur le sol cabossé et comme s'il avait pris vie, il entraîne le lecteur dans son sillage. Lorsqu'il achève brutalement sa course effrénée contre une pierre, il devient un objet de curiosité pour d'étranges petits êtres, un microcosme organisé en quête d'éléments nutritifs. Au fil des chapitres, le petit pois poursuivra sa route pour d'autres péripéties épiques et deviendra le fil rouge du roman.

Cet ouvrage met en évidence la responsabilité que nous avons vis-à-vis de notre environnement à travers plusieurs histoires de vie aux quatre coins de la planète. L'auteure aborde le sujet en présentant des mondes différents confrontés aux problèmes écologiques, une tribu qui vit en harmonie avec la nature, une multinationale avide de profits, une histoire d'amour complexe et d'autres univers tous reliés, intriqués dans cette aventure.

Heureusement certains êtres humains s'opposeront à l'exploitation démesurée des ressources d'une région indigène et à la domination de son peuple détenteur de savoirs traditionnels et mystérieux.

Dans son roman rédigé dans une écriture fluide et imagée, Nathalie s'empare avec originalité de thèmes actuels par le biais d'une approche holistique.

Je remercie Nathalie Malbec et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.

Voici un livre qui m'a vraiment fait passer un bon moment de lecture.

Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire même si je dois dire qu'au tout début je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir. J'avais un peu de mal à m'y retrouver mais très vite je suis rentrée dans le récit et j'ai adoré découvrir la suite des événements. Certains m'ont d'ailleurs beaucoup touchée. Je ne m'attendais absolument pas à tout cela et j'ai été très heureuse de voir comment tout cela se terminait. Je trouve que ce récit a une jolie morale et donne une belle leçon de vie, de courage et d'amour. de plus, le périple de ce petit pois, je trouve l'idéal géniale.

Ensuite, les personnages sont vraiment très bien décrits et certains sont attachants notamment Milo et sa famille mais aussi le vénérable ou encore Etienne. Ils sont tous si courageux et véhiculent de belles valeurs. Pour ce qui est de Pïerre, lui, il m'a particulièrement dégoûtée. C'est le genre de personne que j'espère ne jamais rencontrer. Je ne pensais pas qu'il en arriverait à de telles extrémités.

Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. L'histoire est facile à lire car les mots sont choisis avec justesse et la lecture n'en est que plus fluide. J'ai lu ce livre avec grand plaisir.Il m'a embarquée dans un univers intéressant et très riche en émotions.

En résumé, je conseille vivement cette lecture car elle contient de belles valeurs et donne une belle leçon de savoir vivre ensemble.

Je remercie l'auteur et le site Simplement le service presse autrement pour cette très bonne découverte.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..

La notion de propriété pour les animaux n’existant pas, chacun amenait ses restes pour nourrir les cochons domestiques. Espèce commune sur l’île, les jeunes les capturaient et les ramenaient dans l’enclos où ils prospéraient entretenus par les plus âgés des Numbas. Comme tous les enfants du village, Milo profitait de ces moments pour jouer avec les plus jeunes phacochères, exclus de tout sacrifice. Des courses s’organisaient, à l’intérieur d’un labyrinthe savant de bois pour rejoindre son coeur, avec pour trophées des coquillages, des coraux ou réalisations personnelles des concurrents.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus