Critique de Ogrimoire

« Souvenirs souvenirs, je vous retrouve en mon coeur… » Ici, je retrouve mon amour pour une question de l'agrégation d'histoire préparée il y a quelques années ! J'espère en tout cas ne pas vous perdre et vous donner envie d'oser…

Seigneur de guerre avec une dent cariée, voilà donc un personnage étonnant qui va marquer les esprits ! S'il est connu pour son appellation d'Harald à la dent bleue, c'est sous le nom d'Harald Gormsson – son véritable nom, vraisemblablement – que les historiens préfèrent parler de lui. Personnage aussi énigmatique que passionnant, Harald se serait fait baptiser en 826, marquant du même coup la naissance d'une culture mi-païenne, mi-chrétienne et donnant le coup de sifflet à de futures campagnes de christianisation.

Dans cette biographie, ce n'est pas uniquement la vie d'Harald que nous narre l'historienne Lucie Malbos : elle nous donne également une vision précise du grand nord, des us et coutumes de ses habitants, et de leurs relations avec le continent européen. Elle nous décrit en réalité un monde en perpétuel mouvement.

Malgré la rareté des sources scandinaves de l'époque – on ne dispose que de quelques inscriptions runiques – et d'une réécriture de l'histoire du monde scandinave par les occidentaux – au risque de vous décevoir, oubliez les casques à cornes… parfaitement inadaptés au combat ! -, cette biographie regorge de détails et d'une visite comme si nous étions sur place dans quelque site archéologique – enfilez vos chapeaux et vos pantalons avec une multitude de poches, on embarque pour Jelling et ses deux pierres runiques !

Mais revenons à notre hôte, cet Harald. Son baptême marque, je le disais précédemment, un véritable tournant pour le royaume du Danemark, qui entre dans une ère de christianisation. Harald parachève en réalité le grand chantier lancé par son père, celui d'unir les danois, de miser sur un pouvoir royal fort tout en frappant monnaie comme les rois chrétiens d'Europe. Vous l'aurez compris, il ouvre quelque peu la porte aux influences culturelles occidentales.

Une biographie qui invite à la découverte mais également au voyage que je recommande chaudement aux adeptes des Vikings, des espaces du grand nord et de la Scandinavie.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..