Passes Composes (02/02/2022)
3.82/5   11 notes
Tout le monde connaît le Bluetooth, mais qui a déjà entendu parler du roi Harald, surnommé « à la Dent bleue » ? Roi des Danois au temps des vikings, Harald est un personnage à la postérité contrastée : si son surnom est désormais mondialement célèbre, le personnage reste méconnu hors du Danemark. Son règne, dans la seconde moitié du Xe siècle, a pourtant marqué des changements majeurs dans le monde scandinave : artisan de l’unification du royaume des Danois, Harald... >Voir plus
Que lire après Harald à la dent bleue : Viking, roi, chrétienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En activant la fonction Bluetooth de votre smartphone, savez-vous que vous évoquez le nom d'un souverain viking danois du 10ème siècle, le roi Harald à la dent bleue? Avait-il une dent gâtée ou aimait-il trop les myrtilles ou les airelles? L'Histoire ne le dit pas... Quoiqu'il en soit, c'est à un ingénieur d'Intel, Jim Kardash, que reviendrait l'idée de ce nom, au début des années 90....

En effet, la technologie Bluetooth connecte plusieurs appareils au sein d'un même réseau, comme ce roi Harald qui a réuni le Danemark, une partie de la Norvège et un fragment de la Suède au sein d'un même royaume. Ainsi connectés grâce à des ondes radio, les appareils peuvent partager des données, à l'image des échanges que Harald eut avec le reste de l'Europe.

Les runes utilisées pour le logo de cette fonction, représentant les initiales du roi ne furent toutefois pas utilisées du temps du roi pour le nommer...

Lucie Malbos, ancienne élève de l'ENS et agrégée d'histoire, réalise une belle biographie, courte mais dense.. L'exercice est particulièrement difficile car les sources, très anciennes, sont parfois contradictoires ou incertaines..

Harald est né en 920 mais la date de sa mort est peu sûre, vers 987? Il est le fils du roi Gorm. Il est connu pour avoir achevé la christianisation du Danemark. Il a consolidé le système de défense de son pays contre l'Empire Germanique avec le Danevirke. L'empereur Otton 1er a été son adversaire pendant longtemps. Soucieux de développer les échanges, Harald a développé l'usage de la monnaie.

Il était soucieux de communication avant tout et pour délivrer son message de roi chrétien, Harald a opté pour les runes et la langue norroise.

La fin de son règne a été difficile: son fils Sven, le redoutable Sven à la Barbe fourchue, se révolte contre son père et le pousse à prendre la fuite. Il mourra en exil peu de temps après...

Une autre difficulté dans ce genre de biographies est que la plupart des grandes réalisations de Harald ne lui survécurent pas: le site de Jelling avec la célèbre pierre, fut abandonné, la diffusion des monnaies à la croix cessa et les forteresses circulaires ne furent pas réparées..

Malgré toutes ces difficultés, l'ouvrage de Lucie Malbos est intéressant et nous plonge dans une époque plutôt mal connue du grand public.. Et surtout, l'auteure réussit à nous affranchir de tous ces poncifs et idées reçues sur les Vikings et leurs rois.. Non ils n'étaient pas ces brutes sanguinaires que l'on nous dépeint souvent, même si leurs moeurs n'étaient pas particulièrement tendres.. Ils aimaient aussi s'occuper d'économie, de commerce, d'échanges et de culture...

Le livre s'achève avec l'évocation des descendants de Harald, qui, même s'ils se sont révoltés contre leur prédécesseur, vont continuer l'oeuvre d'expansion menée par Harald: ainsi le fils rebelle, Sven à la Barbe fourchue, va partir à la conquête de l'Angleterre, ce qu'il va réaliser au début du 11ème siècle, Son fils Cnut le Grand, fils de Sven et petit-fils de Harald donc, va créer un véritable Empire du Nord. Cnut le Grand va cumuler les titres de roi des Danois, roi des Norvégiens et roi des Anglais...

A lire et à relire, pour tous les amateurs d'Histoire et plus particulièrement, d'Histoire médiévale...
Un peu déçu de constater que ce ne soit pas un récit mais une thèse avec tout ce que ça comporte de rébarbatif.

Après avoir regretté le peu de sources disponibles et leur manque de fiabilité, c'est avec une grandeur rigueur critique que l'auteur, traite les différents thèmes , ce qui donne beaucoup de 'peut-être' et de conditionnel. Par exemple quand elle aborde les nombreuses épouses qu'aurait pu avoir Harald en vue de sceller des alliances..., mais peut-être n'en a-t-il eu qu'une seule!

Harald (911-985)
Qui étaient ses parents, conversion chrétienne du pays, unification du Danemark, conquêtes norvégiennes, ouvrages défensifs contre la Germanie ottonnienne,
développement des infrastructures, du commerce, émission de monnaie, guerre et mort contre son fils Sven.

Je reste à la fois émerveillé et dubitatif devant le langskip Hedeby 1, voilier de 30m de long sur 2,7m de large et qui pouvait atteindre les 14 noeuds!
Aimant l histoire et les biographies, je me devais de lire cet ouvrage qui est très intéressant et pas lourdement chargé de dates et noms.
Harald n y est pas décrit comme un viking sanguinaire, assoiffé de sang et de butin.
C est un viking qui a voulu et permis au Danemark d évoluer .
Il a pensé et établi un royaume plus vaste et plus fort économiquement et religieusement par l adoption de la religion chrétienne.
Harald fut aussi un grand bâtisseur.
Harald ne correspond pas au viking que le xxie siècle nous montre à la télévision.
Lisez cet excellent ouvrage qui est loin des imbecilites que l on nous fait gober par le biais de la télévision.
Bonne lecture
« Souvenirs souvenirs, je vous retrouve en mon coeur… » Ici, je retrouve mon amour pour une question de l'agrégation d'histoire préparée il y a quelques années ! J'espère en tout cas ne pas vous perdre et vous donner envie d'oser…

Seigneur de guerre avec une dent cariée, voilà donc un personnage étonnant qui va marquer les esprits ! S'il est connu pour son appellation d'Harald à la dent bleue, c'est sous le nom d'Harald Gormsson – son véritable nom, vraisemblablement – que les historiens préfèrent parler de lui. Personnage aussi énigmatique que passionnant, Harald se serait fait baptiser en 826, marquant du même coup la naissance d'une culture mi-païenne, mi-chrétienne et donnant le coup de sifflet à de futures campagnes de christianisation.

Dans cette biographie, ce n'est pas uniquement la vie d'Harald que nous narre l'historienne Lucie Malbos : elle nous donne également une vision précise du grand nord, des us et coutumes de ses habitants, et de leurs relations avec le continent européen. Elle nous décrit en réalité un monde en perpétuel mouvement.

Malgré la rareté des sources scandinaves de l'époque – on ne dispose que de quelques inscriptions runiques – et d'une réécriture de l'histoire du monde scandinave par les occidentaux – au risque de vous décevoir, oubliez les casques à cornes… parfaitement inadaptés au combat ! -, cette biographie regorge de détails et d'une visite comme si nous étions sur place dans quelque site archéologique – enfilez vos chapeaux et vos pantalons avec une multitude de poches, on embarque pour Jelling et ses deux pierres runiques !

Mais revenons à notre hôte, cet Harald. Son baptême marque, je le disais précédemment, un véritable tournant pour le royaume du Danemark, qui entre dans une ère de christianisation. Harald parachève en réalité le grand chantier lancé par son père, celui d'unir les danois, de miser sur un pouvoir royal fort tout en frappant monnaie comme les rois chrétiens d'Europe. Vous l'aurez compris, il ouvre quelque peu la porte aux influences culturelles occidentales.

Une biographie qui invite à la découverte mais également au voyage que je recommande chaudement aux adeptes des Vikings, des espaces du grand nord et de la Scandinavie.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Que connait-on en France de cet obscur roi danois du Xè siècle, si ce n'est son surnom, Bluetooth ? Au Danemark pourtant, le nom de Harald à la dent bleue est connu de tous grâce à la célèbre inscription runique de Jelling. A partir de sources peu nombreuses, tardives, parcellaires et contradictoires, qu'elle complète et nuance avec les données issues de l'archéologie ou de la runologie, Lucie Malbos propose une synthèse passionnante sur le règne de Harald. Alors que presque aucune date, aucun événement du règne de Harald ne peuvent être considérés comme incontestables, l'auteure explore différentes théories selon leur probabilité. Chassé du pouvoir par son fils qui tenta d'en effacer la trace, Harald reste un jalon essentiel dans la construction d'une identité danoise.

critiques presse (1)
NonFiction
08 mai 2022
Tout le monde connaît le Bluetooth. On sait moins, en revanche, que cette technologie tire son nom du premier roi chrétien du Danemark, dont Lucie Malbos dresse le portrait.
C’est peut-être pour la même raison que Harald n’a pas renoncé à son nom (païen) de naissance pour adopter un nom chrétien après son baptême. Le message est clair : devenu chrétien, Harald reste le même, le roi de tous les Danois, leur point de repère dans cette période de changement.